Menu

Accords CORSAIR: le PDCI refuse de cautionner "une dérive morale"

Lundi 19 Mai 2025

Le PDCI-RDA qualifie d'"acte scandaleux" l'accord avec CORSAIR et Hôpital Américain de Paris offrant des soins à l'étranger aux officiels ivoiriens et affirme que cette convention révèle l'échec des politiques de santé.


Accords CORSAIR: le PDCI refuse de cautionner "une dérive morale" © Crédit photo DR
Accords CORSAIR: le PDCI refuse de cautionner "une dérive morale" © Crédit photo DR
"Le PDCI-RDA ne saurait s'associer à une telle dérive morale." Cette phrase, extraite du communiqué publié le 19 mai 2025 par le groupe parlementaire PDCI-RDA, résume la position ferme du parti d'opposition face au renouvellement de la convention entre les institutions de la République de Côte d'Ivoire et la compagnie aérienne CORSAIR. Le document officiel expose une critique virulente des aspects éthiques de cet accord.

Au cœur de cette controverse se trouve le volet sanitaire de la convention qui prévoit, selon le PDCI-RDA, "un premium de prix réduits pour des soins à l'hôpital américain de Paris" destiné aux officiels ivoiriens et à leurs familles. Pour le parti dirigé par Cheick Tidjane Thiam, cette disposition constitue une rupture d'égalité inacceptable entre dirigeants et population.

Des privilèges jugés indécents

Le groupe parlementaire PDCI-RDA qualifie sans détour cette convention de "scandaleuseˮ et "honteuse". Selon le communiqué, "le mandat d'Élu de la Nation ne doit pas être un moyen d'enrichissement ni d'obtention de privilèges démesurés et choquants au détriment du peuple dont il a la responsabilité de servir et de défendre les intérêts".

Cette position morale se fonde sur le constat d'une inégalité sanitaire frappante, soulignée par des chiffres précis : "Au moment où l'espérance de vie en Côte d'Ivoire, selon la Banque mondiale, est de 59 ans, tandis que celle du Sénégal est de 68 ans", la perspective de soins privilégiés à l'étranger pour une élite politique apparaît comme particulièrement problématique aux yeux du parti d'opposition.

Un révélateur des échecs du système de santé

Pour le PDCI-RDA, cette convention présente l'incapacité du gouvernement actuel à développer un système de santé performant. "Les Gouvernants actuels avouent ainsi leur incapacité notoire à apporter des solutions viables au diagnostic de notre système de santé", affirme le communiqué, qui dénonce "l'insuffisance et la vétusté du plateau technique dans les hôpitaux publics du pays".

Le document pointe également un paradoxe : "Le Groupe parlementaire PDCI-RDA dénonce le fait que l'État ivoirien favorise des élites et leurs familles pour des soins extrêmement coûteux à l'étranger alors que dans le même temps, le Gouvernement se vante de la réalisation d'infrastructures et de services de santé performants dans notre pays."

Face à cette situation, le PDCI-RDA expose sa propre vision d'une politique de santé équitable. Le communiqué précise que "la vision du PDCI-RDA et de son Président, le Ministre Cheick Tidjane Thiam, est axée sur une approche intégrée de l'amélioration de la performance de notre système de santé".

Cette approche comprend plusieurs dimensions : "l'état des routes, la formation initiale et continue des personnels de santé, la mise en œuvre d'équipements modernes adaptés, le traitement salarial des personnels de santé, les mesures d'accompagnement pour les personnels de santé tout au long de leur carrière". Le parti réaffirme que "la Santé pour tous est une priorité" et s'engage à agir "dans l'intérêt supérieur de toutes les populations pour le progrès pour tous et le bonheur pour chacun".

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS