Annexe fiscale 2026 en Côte d'Ivoire, l'aliment pour volaille soumis à 18% de TVA dès janvier 2026

Mardi 30 Décembre 2025

L'INTERAVI annonce aux associations d'éleveurs l'application de la TVA de 18% sur l'aliment pour volaille à compter du 2 janvier 2026 en Côte d'Ivoire.


L'aliment pour volaille soumis à 18% de TVA dès janvier 2026 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
L'association des industriels de la filière avicole (INTERAVI) de Côte d'Ivoire a informé les présidents des associations d'éleveurs de l'application imminente d'une taxation sur l'aliment pour volaille.

Dans une note adressée aux dirigeants de l'ANAVICI, l'UACI, l'UNACI, l'ANAM CI et aux revendeurs, le président Kindo Kouadio Armand confirme que la TVA de 18% sur l'aliment pour volaille entrera en vigueur le 2 janvier 2026.

Cette décision figure dans l'annexe fiscale 2026 adoptée par les autorités ivoiriennes. Les membres d'INTERAVI devront appliquer cette taxation conformément au calendrier prévu, malgré les discussions organisées au sein de l'interprofession pour contester la mesure.

"Nos membres ont pris acte de cette décision et relèvent son caractère inflationniste mettant à terme un péril dans les activités de toute la filière", indique le document signé par Kindo Kouadio Armand.

L'association demande aux présidents des groupements d'éleveurs de sensibiliser leurs membres sur l'entrée en vigueur de la TVA de 18%. Le secteur avicole ivoirien craint une hausse des coûts de production qui pourrait affecter les prix à la consommation.

INTERAVI annonce sa disponibilité pour mener des actions auprès des autorités compétentes afin d'obtenir un développement harmonieux de la filière avicole en Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI

 
 
 Partenariat BGFIBank - ONECI pour renforcer la sécurité bancaire en Côte d'Ivoire
BGFIBank Côte d'Ivoire et l'ONECI s'associent pour vérifier les CNI en temps réel, renforçant ainsi la sécurité du secteur bancaire.
 
 
 Le pont De Gaulle d'Abidjan fermé à la circulation ce mardi 30 décembre
Le pont De Gaulle sera fermé ce mardi 30 décembre de 8h à 11h dans le sens Plateau-Treichville. Installation de feux d'artifice. Itinéraires de déviation.
 
 
 Accident de la circulation sur l'axe Alépé-Abidjan ce mardi : 32 blessés
Un car de transport a fait une sortie de la route à Ahououé sur l'axe Alépé - Abidjan ce mardi 30 décembre 2025. L'accident a fait 32 blessés dont 2 cas graves. Les pompiers interviennent.
 
 
 Déversement accidentel de produits pétroliers à Bassam : le gouvernement ferme les plages
Un déversement de pétrole brut a pollué le samedi 27 décembre 2025 les plages de Grand Bassam, Azuretti et Mondoukou. Le ministre Assahoré interdit baignade et pêche.
 
 
Dans la même rubrique :