Assalé Tiémoko dénonce une fraude aux législatives 2025 : "Des milliers de cartes d'électeur dupliquées"

Vendredi 26 Décembre 2025

Assalé Tiémoko, le candidat aux législatives 2025 en Côte d'Ivoire dénonce un système de fraude à Tiassalé. Des centaines de personnes auraient voté avec de fausses cartes pour 5000 F.


Assalé Tiémoko ne mâche pas ses mots. À un jour des législatives 2025, le député sortant de Tiassalé tire la sonnette d'alarme sur ce qu'il appelle "l'industrie du faux électoral". Son accusation est lourde : des milliers de cartes d'électeur auraient été dupliquées pour organiser une fraude à grande échelle. Un système rodé qu'il dit avoir découvert lors de la reprise du scrutin en 2023.

"Des dizaines de personnes, dont certains membres de mon équipe, ont été empêchées de voter dans l'après-midi parce que d'autres s'étaient déjà présentés avec leurs cartes", raconte Assalé Tiémoko. Le phénomène n'est pas nouveau selon lui, mais il prend de l'ampleur. En 2023, son adversaire du RHDP avait déjà évoqué des irrégularités dans une requête au Conseil d'État. Cette fois, le député sortant affirme disposer de preuves concrètes.

Une fraude organisée à 5000 F par vote

L'enquête menée par l'équipe d'Assalé Tiémoko a permis de mettre au jour un système bien huilé. Au centre de vote Saint-Joseph, une femme a été prise en possession de la carte d'électeur d'un homme. Police et gendarmerie sont intervenues rapidement. Plusieurs personnes ont été arrêtées sur place avec des cartes falsifiées.

Lors des auditions, les fraudeurs ont parlé. "Ces fausses cartes leur avaient été remises par des individus qui les avaient convoyées à Tiassalé pour voter, moyennant la somme de 5000 F", révèle le candidat. Un tarif fixe pour un vote illégal. Mais l'affaire a pris une tournure inattendue : les personnes arrêtées ont été relâchées sans être déférées au parquet. "Sur intervention inconnue", précise Assalé Tiémoko, laissant planer le doute sur d'éventuelles protections.

Le député sortant pointe du doigt la complicité nécessaire pour mener à bien ce type d'opération. "Ce type de fraude n'est possible qu'avec la complicité d'agents détenteurs des tablettes de vérification biométrique", affirme-t-il. Une accusation grave qui suggère l'implication de membres de la Commission électorale indépendante (CEI).

La bataille juridique est lancée

Pour les législatives 2025, Assalé Tiémoko a décidé de prendre les devants. Il a déjà alerté la CEI sur "ce phénomène de duplication de cartes d'électeur opéré par des officines de falsification". Mais le candidat ne compte pas s'arrêter là. Il annonce des mesures concrètes pour documenter chaque cas de fraude.

"Nous avons requis, comme le prescrit la loi, l'intervention de commissaires de justice pour recueillir les témoignages de toutes les personnes affirmant que d'autres ont voté à leur place", explique-t-il. Une stratégie juridique offensive qui vise à constituer un dossier solide en cas de contestation des résultats.

Le ton se durcit quand il évoque ses adversaires politiques. "Il y a des citoyens qui croient dans les règles de la démocratie, et d'autres qui s'en moquent : certains, convaincus de leur incapacité à gagner dans un jeu transparent, organisent des systèmes de fraude", lâche Assalé Tiémoko sans détour.

Le député sortant promet d'être intraitable cette année. "Je porterai personnellement plainte contre toute personne prise en possession d'une carte d'électeur qui ne lui appartient pas", prévient-il. Une déclaration qui sonne comme un avertissement aux réseaux de fraude présumés.

A LIRE AUSSI

 
 
 Convocation CAFOP 2026 : date de retrait et procédure
Les candidats au concours CAFOP 2026 pourront retirer leur convocation dès le 1er avril sur la plateforme men-deco.org du ministère ivoirien.
 
 
 CAFOP 2026, comment authentifier son diplôme du BEPC ?
Les inscriptions au CAFOP 2026 sont ouvertes en Côte d'Ivoire. Découvrez la procédure complète pour authentifier votre BEPC et déposer votre dossier.
 
 
 Visite médicale du concours CAFOP 2026 : inscriptions ouvertes
La visite médicale obligatoire pour le CAFOP 2026 nécessite une inscription sur le site DMOSS et un paiement de 28 500 FCFA par les candidats ivoiriens.
 
 
 Concours CAFOP 2026 : demande d'authentification du BEPC en cours, ce qu'il faut savoir
Les candidats au CAFOP 2026 doivent authentifier leur diplôme BEPC dans les bureaux de la Poste. Inscriptions et visite médicale à 28500 FCFA lancées.
 
 
Dans la même rubrique :