Blé Goudé chez Jean-Louis Billon avant la présidentielle d'octobre 2025

Mardi 23 Septembre 2025

Blé Goudé, le président du COJEP, a rencontré ce 23 septembre 2025 Jean-Louis Billon, candidat l'élection présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire.


Blé Goudé chez Jean-Louis Billon avant la présidentielle d'octobre 2025 © Crédit photo DR
Une rencontre s'est organisée entre Charles Blé Goudé et Jean-Louis Billon ce lundi 23 septembre 2025. Le président du COJEP a été reçu par l'ancien ministre du Commerce dans une "rencontre très chaleureuse, très fraternelle" à Abidjan. Cette première entrevue avec un candidat retenu par le Conseil constitutionnel marque le début d'une série d'échanges.

Jean-Louis Billon figure parmi les 5 candidats officiellement validés pour l'élection présidentielle du 25 octobre prochain. L'homme d'affaires de 60 ans mise sur le renouveau générationnel face au président sortant Alassane Ouattara. Blé Goudé, écarté de la course électorale, multiplie les contacts avec les prétendants de l'opposition.

Des échanges sur les "préoccupations des Ivoiriens"

This browser does not support the video element.

Les deux hommes ont abordé "le projet et les ambitions" de Jean-Louis Billon .ci/FESCI-quel-avenir-pour-le-syndicat-etudiant-ivoirien-apres-le-meurtre-du-General-Sorcier_a506.html pour la Côte d'Ivoire. "Nous lui avons fait part des préoccupations des Ivoiriens, parce que tous les candidats à cette élection portent les espoirs de tous les Ivoiriens", explique l'entourage de Blé Goudé après cette rencontre d'une heure.

L'ancien ministre a exposé sa "vision pour la Côte d'Ivoire" devant les responsables du COJEP. Billon avait déclaré en mars dernier qu'"il est temps qu'une nouvelle génération arrive aux affaires en Côte d'Ivoire", critiquant indirectement la longévité politique d'Ouattara, 83 ans.

Stratégie d'alliance pour l'opposition

Cette visite s'inscrit dans la stratégie de rassemblement prônée par Blé Goudé depuis l'annonce des candidatures retenues. "Je suis prêt à me battre avec les candidats de l'opposition contre nos adversaires pour avoir la victoire en octobre 2025", avait-il déclaré lors de la célébration des 10 ans du COJEP.

Les deux personnalités se connaissent depuis plusieurs années. En septembre 2019, Billon s'était déplacé à La Haye pour rendre visite à Blé Goudé alors en résidence surveillée. Cette relation de longue date facilite aujourd'hui les discussions sur une éventuelle coordination des forces d'opposition.

Avec seulement un mois avant l'élection présidentielle, les candidats accélèrent leurs contacts. La campagne officielle débute le 10 octobre et se terminera le 23 octobre. Jean-Louis Billon doit encore dévoiler son programme détaillé face à ses quatre adversaires : Ouattara, Simone Gbagbo, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou.

"Au nom des militants du COJEP, au nom des Ivoiriens, nous avons échangé avec le ministre Jean-Louis Billon et nous ne pouvons que lui dire merci pour cette rencontre", conclut l'entourage de Blé Goudé, laissant entrevoir d'autres rencontres similaires dans les prochains jours.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :