Menu

Bourse d'études en Côte d'Ivoire : Formation de Technicien Spécialisé au Maroc

Vendredi 2 Mai 2025

En Côte d'Ivoire, le Ministère ivoirien des Affaires Étrangères propose des bourses d'études au Complexe Horticole d'Agadir au Maroc pour l'année académique 2025-2026. Dépôt des dossiers avant le 10 juin.


Bourse d'études en Côte d'Ivoire : Formation de Technicien Spécialisé au Maroc © Crédit photo DR
Bourse d'études en Côte d'Ivoire : Formation de Technicien Spécialisé au Maroc © Crédit photo DR
Le Ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur a publié le 25 avril dernier un communiqué annonçant un programme de bourses destiné aux étudiants ivoiriens. Ce programme, fruit d'un partenariat avec l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), offre une formation au Complexe Horticole d'Agadir (CHA) de l'Institut Agronomique et Vétérinaire HASSAN II de Rabat.

Selon le communiqué officiel: "Le Ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur porte à la connaissance des étudiants ivoiriens que le Complexe Horticole d'Agadir (CHA) de l'Institut Agronomique et Vétérinaire HASSAN II de Rabat, en partenariat avec l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) offre une bourse pour le cycle de Technicien Spécialisé, au titre de l'année académique 2025-2026."

Critères d'éligibilité et constitution du dossier

Les candidats à cette bourse doivent répondre à des critères précis. Seuls les titulaires d'un baccalauréat en Sciences Agronomiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques ou Sciences Mathématiques sont éligibles. La limite d'âge est fixée à 30 ans maximum au 1er septembre 2025.

Le dossier de candidature doit comporter plusieurs documents en deux exemplaires: une demande d'inscription avec lettre de motivation précisant la filière choisie, une copie certifiée conforme du baccalauréat, une copie certifiée conforme du relevé de notes, un extrait d'acte de naissance, deux photos d'identité récentes, une photocopie du passeport et un certificat médical délivré par les services sanitaires publics.

Procédure et date limite de candidature

Les candidats intéressés doivent d'abord contacter le CHA à l'adresse email formationts.cha@gmail.com. Une copie complète du dossier devra ensuite être déposée à la Direction de la Formation Continue, des Stages et des Bourses du Ministère des Affaires Étrangères avant la date limite.

"Une copie dudit dossier devra être déposée à la Direction de la Formation Continue, des Stages et des Bourses du Ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, au plus tard le 10 juin 2025", précise le document officiel.

Cette opportunité s'inscrit dans le cadre des relations de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Royaume du Maroc, qui continue de se renforcer dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle. Elle offre aux jeunes ivoiriens une chance d'acquérir des compétences techniques spécialisées dans un domaine porteur pour l'agriculture ivoirienne.

Les bacheliers scientifiques ivoiriens désireux de poursuivre une carrière dans le secteur agricole disposent donc de quelques semaines pour préparer leur dossier et saisir cette opportunité de formation internationale.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS