Menu

Cacao ivoirien : le coup d'accélérateur du gouvernement pour payer les paysans

Jeudi 29 Janvier 2026

Ce jeudi 29 janvier 2026, le Conseil du Café-Cacao a débuté l'enlèvement des fèves stockées en zone rurale pour fluidifier le marché et payer les paysans.


Cacao ivoirien : le coup d'accélérateur du gouvernement pour payer les paysans © Crédit photo DR
Cacao ivoirien : le coup d'accélérateur du gouvernement pour payer les paysans © Crédit photo DR
Le Conseil du Café-Cacao passe à l'offensive. Ce jeudi 29 janvier 2026, depuis le complexe industriel Transcao de PK24, la structure de régulation a officiellement lancé une vaste opération de rachat des stocks résiduels. L'objectif est clair : désengorger les magasins des coopératives et s'assurer que l'argent arrive enfin dans la poche des producteurs de l'intérieur du pays.

Cette intervention musclée fait suite à un constat préoccupant dressé en décembre dernier. Le rythme des livraisons vers les ports d'Abidjan et de San Pedro s'était dangereusement essoufflé, provoquant un embouteillage de sacs de fèves au bord des champs. Pour éviter une chute des cours locaux et la précarité des familles rurales, le gouvernement a sifflé la fin de l'attente.

Le déblocage des stocks au bord champ

Face à la presse, Brahima Yves Koné, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, a tenu à rassurer son monde. « Depuis le 20 janvier, nous avons reçu l'instruction de procéder à l'enlèvement des stocks détenus par les coopératives », a-t-il précisé. Pour le patron de la filière, il n'y a pas lieu de céder à la panique : « Cette opération n'a rien de spéciale. Elle est plutôt banale, en ce sens qu’elle est très courante dans le milieu agricole. »

L'idée est de redonner de l'air à une commercialisation grippée. En reprenant la main sur ces volumes, l'État ivoirien entend protéger l'équilibre d'une économie dont le cacao reste le poumon. Pour garantir que l'opération ne soit pas détournée, le dirigeant a martelé que le Conseil du Café-Cacao est « la seule entité habilitée à conduire cette opération » en lien avec les organisations professionnelles.

Vers une traçabilité obligatoire dès 2026

Mais au-delà de l'urgence, c'est l'avenir de la filière qui se joue. Tirant les leçons de ce blocage, la direction a annoncé un tournant technologique pour les mois à venir. Dès la campagne intermédiaire 2025-2026, aucun chargement ne sera accepté en usine s'il n'est pas « exclusivement constitué de cacao tracé ». Un changement de règle qui vise à assainir durablement le circuit commercial.

Pour 2027, le ton durcit encore. « Seuls les détenteurs de la carte du producteur de cacao verront leurs produits achetés », a prévenu Brahima Yves Koné. En attendant ces réformes, l'engagement est pris d'évacuer la totalité des fèves en souffrance. Un ouf de soulagement pour les planteurs qui craignaient de voir leurs récoltes pourrir dans les entrepôts de brousse.

A LIRE AUSSI

 
 
Un avion d'Air Côte d'Ivoire touché par des tirs à Niamey au Niger

 Un avion d'Air Côte d'Ivoire touché par des tirs à Niamey au Niger

Un appareil Air Côte d'Ivoire a été touché par des tirs à l'aéroport de Niamey dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026. Pas de victimes. Perturbations de vols annoncées.
 
 
Magic System reçoit des diplomates américains à Anoumabo

 Magic System reçoit des diplomates américains à Anoumabo

Magic System a accueilli ce mercredi 28 janvier 2026 en Côte d'Ivoire, le sous-secrétaire américain Christian Jové Ehrhardt à Anoumabo, Côte d'Ivoire. Échanges sur la musique et les relations ivoiro-américaines.
 
 
Aéroport de Niamey, Niger : retour au calme après les tirs nourris

 Aéroport de Niamey, Niger : retour au calme après les tirs nourris

Le secteur de l'aéroport de Niamey au Niger a été le théâtre de tirs nourris et d'activités anti-aériennes dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026 avant un retour au calme.
 
 
L'INSP recrute 163 agents vérificateurs médicaux en Côte d'Ivoire : ce qu'il faut savoir des conditions

 L'INSP recrute 163 agents vérificateurs médicaux en Côte d'Ivoire : ce qu'il faut savoir des conditions

L'INSP lance un appel à candidatures pour recruter 163 agents vérificateurs médicaux en Côte d'Ivoire. Dépôt des dossiers jusqu'au 5 février 2026.
 
 

Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une... En savoir plus sur cet auteur

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS