Menu

Concours INFAS 2025 : les résultats des infirmiers, sages-femmes, auxiliaires… en cours de publication

Samedi 1 Novembre 2025

Les résultats du concours INFAS 2025 pour les filières infirmiers, sages-femmes, auxiliaires... sont en cours de publication en Côte d'Ivoire.


Les résultats INFAS 2025 attendus par 64 484 infirmiers, 32 611 sages-femmes et 31 128 auxiliaires de santé © Crédit photo DR
Les résultats INFAS 2025 attendus par 64 484 infirmiers, 32 611 sages-femmes et 31 128 auxiliaires de santé © Crédit photo DR
Les résultats INFAS 2025 n'en finissent plus d'arriver. Depuis les compositions écrites qui se sont déroulées du 12 au 19 août dans 48 centres à travers le pays, 146 827 candidats sont suspendus au verdict des délibérations. Les infirmiers forment le gros bataillon avec 64 484 postulants, devant les sages-femmes et maïeuticiens qui comptent 32 611 candidatures. Les auxiliaires de santé complètent ce trio de tête avec 31 128 inscrits dans l'attente.

Le Dr Soltié Coulibaly, Directrice de Cabinet-Adjoint du ministre Pierre N'gou Dimba, avait donné le coup d'envoi des épreuves en appelant les candidats « à l'excellence et à l'intégrité ». Trois mois plus tard, l'impatience a laissé place à l'anxiété. Pour seulement 10 000 places disponibles, la sélection sera drastique. Un taux d'admission de 7% seulement qui transforme ce concours sanitaire en véritable parcours du combattant pour ces jeunes Ivoiriens en quête d'avenir.

Toutes les filières dans l'attente

Au-delà des trois spécialités phares, les autres filières sanitaires restent également en suspens. Les techniciens de biologie médicale sont 8 699 à guetter la plateforme infas.ciconcours.com. Les préparateurs et gestionnaires en pharmacie totalisent 3 225 candidats sur le qui-vive, tandis que les secrétaires médicaux sont 1 833 dans la même situation.

Les spécialités plus techniques n'échappent pas à cette attente interminable. Les techniciens d'imagerie médicale (2 238 candidats), les biomédicaux (1 063), les spécialistes d'hygiène et d'assainissement (823), les masso-kinésithérapeutes (510) et même les orthophonistes (213) scrutent chaque jour leur téléphone dans l'espoir d'une annonce officielle. 

Un silence qui pèse lourd

Pourquoi ce retard dans la publication des résultats INFAS 2025 ? Aucune explication officielle n'a été fournie par le ministère de la Santé. Certaines sources évoquent le contexte électoral qui monopoliserait l'attention des autorités. D'autres parlent de complications techniques dans le traitement d'un volume record de candidatures, en hausse de 12% par rapport à 2024.

Dans les quartiers d'Abidjan, de Bouaké ou de Daloa, l'incertitude pèse sur des milliers de foyers qui ont investi financièrement et émotionnellement dans ce concours. 

En attendant les résultats INFAS 2025, certains candidats commencent déjà à envisager le plan B : le recrutement privé de l'institut. Cette filière payante s'ouvre généralement après la publication des listes officielles, offrant une seconde chance aux recalés.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS