Menu

Concours fonction publique 2026 en Côte d'Ivoire : À quand le lancement ?

Vendredi 26 Décembre 2025

Après 590 concours ouverts en 2025, quand le lancement des concours de la fonction publique 2026 en Côte d'Ivoire ? Plus de 120 000 candidats attendent les dates.


Concours fonction publique 2026 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Concours fonction publique 2026 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
L'attente se prolonge pour des milliers d'Ivoiriens. Alors que l'année 2025 s'achève, aucune date n'a encore été communiquée par le ministère de la Fonction publique pour le lancement des concours fonction publique 2026. Une situation qui contraste avec l'édition précédente, où environ 590 postes avaient été ouverts dès le mois de février, drainant plus de 120 000 candidatures à travers le pays.

Les inscriptions pour les concours 2025 avaient débuté le 28 février et s'étaient étalées jusqu'au 11 avril sur la plateforme gucaci.ciconcours.com. Les épreuves écrites s'étaient ensuite déroulées entre juin et juillet, dans 88 centres répartis sur le territoire, dont 46 à Abidjan. Les résultats avaient été publiés progressivement sur le site fonctionpublique.gouv.ci, permettant aux lauréats d'intégrer l'administration avant la fin de l'année.

Un calendrier encore flou pour 2026

Pour l'instant, le silence du ministère laisse planer l'incertitude. Habituellement, les premières annonces tombent en janvier ou février, laissant deux à trois mois aux candidats pour constituer leurs dossiers. Les différents grades concernés – du C2 au A4 – couvrent pourtant des secteurs variés : administration générale, agriculture, travaux publics, médias ou encore informatique.

Les métiers proposés vont de l'agent technique d'imprimerie (grade C3) à l'ingénieur agronome (A4), en passant par les assistants sociaux (B3) ou les journalistes (A4). Cette diversité attire chaque année un public large, des jeunes diplômés aux professionnels déjà en poste qui visent une promotion interne. La fonction publique reste perçue comme un gage de stabilité professionnelle dans le pays.

La plateforme numérique maintenue

Le système d'inscription en ligne, mis en place depuis plusieurs années, a prouvé son efficacité. La plateforme gucaci.ciconcours.com centralise toutes les candidatures et permet de limiter les fraudes. Les candidats doivent prendre rendez-vous pour la visite médicale et le dépôt physique des dossiers, évitant ainsi les files d'attente.

Le ministère avait mis en garde contre les arnaques. Certains individus profitent de l'impatience des candidats pour leur soutirer de l'argent en promettant des places garanties. Le processus reste pourtant strictement gratuit et transparent, avec des épreuves écrites, orales et médicales obligatoires pour tous.

Le ministère de la Fonction publique n'a pas encore communiqué de calendrier officiel pour les concours fonction publique 2026. Si le schéma de 2025 se répète, les annonces devraient intervenir dans les premières semaines de janvier, avec une ouverture des inscriptions fin février. Les candidats devront consulter régulièrement les sites fonctionpublique.gouv.ci et ena.ci pour ne pas manquer les informations officielles.

A LIRE AUSSI

 
 
CAN 2025, l'Égypte bat l'Afrique du Sud et se qualifie pour les 8èmes de finale

 CAN 2025, l'Égypte bat l'Afrique du Sud et se qualifie pour les 8èmes de finale

L'Égypte s'est imposé ce 26 décembre 1-0 face à l'Afrique du Sud lors de la CAN 2025 grâce à un penalty de Mohamed Salah. Les Pharaons se qualifient pour les huitièmes de finale.
 
 
CAN 2025, L'Angola et le Zimbabwe se neutralisent (1-1)

 CAN 2025, L'Angola et le Zimbabwe se neutralisent (1-1)

L'Angola et le Zimbabwe font match nul 1-1 à Marrakech pour la CAN 2025 ce 26 décembre. Gelson Dala ouvre le score, Knowledge Musona égalise en fin de première période.
 
 
Match Maroc vs Mali de la CAN 2025, Kylian Mbappé à Rabat

 Match Maroc vs Mali de la CAN 2025, Kylian Mbappé à Rabat

L'attaquant français Kylian Mbappé est à Rabat pour suivre le match Maroc-Mali de la CAN 2025 ce 26 décembre, invité par son ancien coéquipier Achraf Hakimi au PSG.
 
 
CAN 2025 Maroc : 29 buts, le bilan de la 1ère journée

 CAN 2025 Maroc : 29 buts, le bilan de la 1ère journée

La CAN 2025 démarre fort au Maroc avec 29 réalisations. Les favoris assurent sans encaisser. Mais les outsiders résistent et surprennent déjà.
 
 

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS