Menu

Concours militaire AFA 2025 Côte d'Ivoire lancé : inscriptions du 24 mars au 25 avril

Jeudi 20 Mars 2025

Le Ministère de la Défense lance les inscriptions au concours d'entrée à l'Académie des Forces Armées -AFA 2025 de Zambakro, dans les formats Direct et Semi-direct pour 2025.


Concours militaire AFA 2025 Côte d'Ivoire lancé © Crédit photo DR
Concours militaire AFA 2025 Côte d'Ivoire lancé © Crédit photo DR
Le concours d'entrée à l'Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro pour la session 2025 est officiellement lancé. Dans un communiqué publié récemment, "Le Ministre d'État, Ministre de la Défense porte à la connaissance de la population de l'ouverture du concours d'entrée à l'Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro". Cette campagne de recrutement s'adresse aux jeunes Ivoiriens souhaitant intégrer les forces armées nationales.

Le concours est structuré autour de deux voies d'accès distinctes : le concours AFA "Direct" et le concours AFA "Semi-direct". Selon les modalités définies dans le communiqué, "les inscriptions se dérouleront respectivement du lundi 24 mars au vendredi 25 avril 2025 pour le concours AFA « Direct » et du lundi 21 avril au vendredi 25 avril 2025 pour le concours AFA « Semi-direct »".

Conditions d'admission selon les voies d'accès

Le concours AFA "Direct" s'adresse aux candidats titulaires d'un diplôme universitaire. Deux catégories sont définies en fonction du niveau d'études : "Être âgé de 24 ans au plus au 31 décembre 2025 pour les candidats titulaires d'une licence (BAC+3)" constitue la première condition. Pour les candidats plus avancés dans leur parcours académique, il faut "Être âgé de 26 ans au plus au 31 décembre 2025 pour les détenteurs d'un diplôme supérieur à la licence".

Le concours AFA "Semi-direct" élargit le recrutement à un public disposant d'un niveau académique moins élevé mais bénéficiant d'une limite d'âge plus souple. Le communiqué précise qu'il faut "Être âgé de 33 ans au plus au 31 décembre 2025 et être titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent" pour cette catégorie de candidats.

Un recrutement ouvert à tous les profils

Le concours est accessible aux candidats des deux sexes, comme le souligne le document officiel : "Ce concours est ouvert aux jeunes filles et garçons de nationalité ivoirienne, et organisé selon deux (02) modes de recrutement et plusieurs options définies en fonction des profils recherchés". Cette approche inclusive s'inscrit dans la politique d'égalité des chances promue par les forces armées ivoiriennes.

Les modalités détaillées du concours, notamment les différentes options et spécialités proposées, sont consultables sur le site officiel du Bureau Concours. Le communiqué invite les candidats à consulter la plateforme en ligne : "voir le site officiel : https://bureauconcours.armees.gouv.ci". Cette digitalisation du processus facilite l'accès à l'information pour les candidats dans toutes les régions du pays.

Pour accompagner les candidats dans leurs démarches, deux numéros de téléphone sont mis à disposition : "07 04 91 35 87 – 05 64 60 29 82". Ces contacts permettent d'obtenir des informations complémentaires sur les modalités d'inscription et les pièces requises pour constituer un dossier complet.

Les candidats souhaitant obtenir des précisions supplémentaires peuvent également se rendre physiquement dans les locaux dédiés : "Pour toutes informations complémentaires, les candidats sont priés de se rendre au Bureau Concours de l'État-Major Général des Armées". Cette permanence physique complète le dispositif numérique pour garantir l'accessibilité du concours à tous les profils de candidats.

L'Académie des Forces Armées de Zambakro, établissement de formation militaire de référence en Côte d'Ivoire, forme chaque année de nouveaux officiers et sous-officiers destinés à intégrer les différents corps des forces armées nationales. La diversité des profils recherchés témoigne de la volonté d'adapter le recrutement aux besoins opérationnels et stratégiques des forces de défense ivoiriennes.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS