Conseil de discipline du PDCI: les dessous du report de l'audition de Billon

Jeudi 16 Janvier 2025

Le porte-parole du PDCI-RDA révèle que des informations sécuritaires ont motivé le report de l'audition de Jean-Louis Billon prévue au conseil de discipline.


Conseil de discipline du PDCI: les dessous du report de l'audition de Billon © Crédit photo DR
Le conseil de discipline du PDCI-RDA a reporté l'audition de Jean-Louis Billon initialement prévue ce 15 janvier 2025. Cette décision fait suite à des alertes sécuritaires reçues par le parti, selon les déclarations de Bredoumy Soumaila.

"Notre veille sécuritaire nous a informés que dans le mois de février, certains leaders vont être l'objet de suivis et de tracasseries", a déclaré le porte-parole lors d'un déjeuner de presse à la maison du parti à Cocody.

Des menaces prises au sérieux

Le PDCI-RDA évoque des similitudes avec des événements passés. "Il était question que les événements aboutissent à suspendre le président Bédié à gérer un parti politique. Et la place était donc ouverte pour des prétentieux", a révélé Bredoumy Soumaila.

Le parti affirme avoir reçu des informations concernant des risques de perturbation. "Nous marchons sur des œufs au PDCI-RDA. Nous ne devons pas prêter le flanc à des gens par des prétextes de violence", a souligné le porte-parole.

Une décision préventive

Le report s'inscrit dans une stratégie de prévention des tensions. "Si l'événement avait eu lieu, ça n'aurait même pas duré une heure", a précisé Bredoumy Soumaila, ajoutant que cette décision vise à protéger "les journalistes, les militants et tout le personnel".

Le PDCI-RDA maintient sa ligne directrice pour la convention à venir. "Nous ne pouvons pas attendre août pour aller à la convention", a indiqué le porte-parole, confirmant la tenue prochaine d'un bureau politique.
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :