Décentralisation Abidjan : Assalé Tiemoko propose un train rapide Nord-Sud

Mardi 7 Janvier 2025

Le député Assalé Tiemoko Antoine présente sa vision pour décongestionner Abidjan avec un projet de train rapide et le transfert de la capitale.


Décentralisation Abidjan et Assalé Tiemoko © Crédit photo DR
Le député Assalé Tiemoko Antoine interpelle sur la concentration excessive des investissements à Abidjan. Dans une intervention sur le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, il questionne cette centralisation.

Il déclare : "Pourquoi concentrer des milliers de milliards à Abidjan, donnant l'impression aux Ivoiriens que leur pays se résume à cette seule ville ?"

La problématique d'Abidjan

Le parlementaire souligne les limites des solutions actuelles : "Peu importe les échangeurs et routes que nous construirons à Abidjan, la croissance continue de la population entraînera inévitablement des embouteillages chroniques".

Il propose deux solutions majeures : le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro et la construction d'une ligne ferroviaire rapide Nord-Sud.

Le projet de train rapide

Le député expose sa vision : "Imaginez si un travailleur d'Odienné, de Korhogo ou de Yamoussoukro avait la possibilité de prendre un train rapide à 5 heures du matin et d'arriver à Abidjan à 8 heures".

Cette ligne relierait le nord du pays à Abidjan, en passant par Bouaké, Yamoussoukro et Agboville, offrant une alternative aux coûts élevés de la vie abidjanaise.
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :