Défilé militaire pour le 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire : Nouveaux équipements FACI à l'honneur à Bouaké

Vendredi 1 Aout 2025

Le défilé militaire pour le 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire le 7 août 2025 à Bouaké promet un spectacle grandiose avec la puissance de feu des Forces Armées ivoirienne.


Défilé militaire pour le 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire à Bouaké : les FACI présente leur puissance de feu © Crédit photo DR
Le défilé militaire pour le 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire le 7 août 2025 à Bouaké promet un spectacle féerique avec la puissance de feu des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI). La capitale du Gbêkê accueille cette cérémonie grandiose, avec l'armée ivoirienne qui a reçu "de nouveaux équipements de haute technologie" spécialement pour cette occasion historique. 

Le défilé motorisé s'annonce impressionnant avec la présentation des nouveaux matériels militaires acquis ces dernières années par les FACI. Les Forces Armées déploieront leurs véhicules blindés modernes, leurs hélicoptères de combat et leurs équipements de commandement de théâtre dans un show de force destiné à démontrer la modernisation de l'appareil défensif ivoirien. Cette démonstration militaire constitue le point d'orgue des festivités nationales organisées dans la ville de Bouaké.

Arsenal moderne déployé

L'armée ivoirienne présente ses nouveaux véhicules de transport de troupes, véhicules de liaison et matériel roulant remis récemment par le ministre Téné Birahima Ouattara. Les Forces Armées ont considérablement renforcé leur équipement avec des véhicules blindés de dernière génération et des systèmes de commandement modernisés pour répondre aux défis sécuritaires régionaux. Cette montée en puissance s'inscrit dans la planification de la défense ivoirienne 2020-2025.

Le défilé mettra en scène les trois corps d'armée avec leurs spécialités respectives : l'armée de terre avec ses blindés et véhicules tactiques, l'armée de l'air avec ses aéronefs de combat, et la marine nationale avec ses équipements navals. Cette parade militaire illustre la transformation de l'armée ivoirienne qui "s'est réinventée après les crises" en restaurant la discipline et en modernisant ses équipements pour assurer la sécurité nationale.

Bouaké en habits de fête

La ville de Bouaké "fait peau neuve pour accueillir" pour cette célébration historique. Les autorités locales ont mobilisé tous les moyens pour offrir un cadre digne de cet événement national avec des aménagements urbains et une logistique exceptionnelle. 

Les préparatifs incluent la sécurisation du parcours du défilé, l'installation de tribunes officielles et la mise en place d'un dispositif médiatique pour diffuser les images de cette parade militaire dans tout le pays. Amadou Koné, ministre de l'Intérieur, a "sonné la mobilisation" pour que cette fête nationale soit une réussite totale avec une participation massive des populations du centre de la Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :