Démantèlement d'un réseau de proxénétisme à Abidjan : trois femmes arrêtées

Mardi 27 Janvier 2026

En Côte d'Ivoire, la police ivoirienne a interpellé trois proxénètes exploitant sexuellement 21 jeunes femmes dans des quartiers défavorisés de la capitale économique.


Démantèlement d'un réseau de proxénétisme à Abidjan © Crédit photo DR
Trois femmes soupçonnées de traite d'êtres humains et de proxénétisme ont été arrêtées à Abidjan par la Brigade Mondaine de la Préfecture de Police lors de l'opération Épervier XI, a annoncé la police ivoirienne.

Les services de police ont exploité des renseignements faisant état de jeunes femmes exploitées sexuellement et retenues contre leur volonté dans des quartiers défavorisés de la capitale économique. L'enquête menée par la Brigade Mondiane a conduit à l'interpellation de trois suspectes âgées de 28, 33 et 42 ans, identifiées par leurs initiales N.D.A, M.J et B.N.S.

Ces trois femmes sont accusées d'avoir exploité vingt-et-une jeunes femmes dans un réseau de traite d'êtres humains. Les victimes, dont l'âge n'a pas été précisé, auraient été maintenues dans des conditions d'exploitation sexuelle par les trois proxénètes présumées.

L'opération Épervier XI s'inscrit dans le dispositif de lutte contre la traite d'êtres humains et l'exploitation sexuelle déployé par les autorités ivoiriennes dans la région d'Abidjan. La Brigade Mondiane, unité spécialisée dans la répression du proxénétisme et des atteintes aux mœurs, a mené cette opération après plusieurs semaines de surveillance.

Les trois mises en cause ont été conduites au Parquet d'Abidjan pour les besoins de l'enquête judiciaire. Elles encourent des poursuites pour traite d'êtres humains, proxénétisme et séquestration. Les autorités n'ont pas communiqué d'informations sur le sort des vingt-et-une victimes libérées lors de cette opération policière.

La Côte d'Ivoire a renforcé ces dernières années sa législation contre la traite d'êtres humains, phénomène persistant dans plusieurs quartiers populaires de la capitale économique.

A LIRE AUSSI

 
 
 La mairie d'Abobo lance la construction de 5 000 logements sociaux
La municipalité d'Abobo et le groupe Sablux ont signé le lundi 26 janvier 2026 une convention pour la construction de 5 000 logements.
 
 
 Concours fonction publique en Côte d'Ivoire : quels diplômes authentifier ?
Tous les diplômes pour les concours fonction publique ivoirienne doivent être authentifiés par la DECO ou homologués s'ils sont obtenus à l'étranger.
 
 
 Concours de la fonction publique 2026 en Côte d'Ivoire : À quand le lancement officiel ?
Le lancement officiel du concours fonction publique 2026 en Côte d'Ivoire est attendu mi-février avec plusieurs postes, selon les prévisions du gouvernement.
 
 
 La police sanitaire autorise la réouverture de 46 cliniques privées en Côte d'Ivoire : voici la liste
La police sanitaire autorise 46 cliniques privées à rouvrir en Côte d'Ivoire ce 26 janvier 2026 après leur mise en conformité réglementaire.
 
 
Tags : Abidjan
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :