Menu

ENA 2026 Côte d'Ivoire : le calendrier détaillé des compostions dès ce jeudi 8 mai 2025

Mardi 6 Mai 2025

Le Directeur Général de l'École Nationale d'Administration a communiqué les dates des épreuves d'admissibilité pour les candidats aux concours professionnels d'entrée en 2026.


ENA 2026 Côte d'Ivoire : le calendrier détaillé des compostions dès ce jeudi 8 mai 2025 © Crédit photo DR
ENA 2026 Côte d'Ivoire : le calendrier détaillé des compostions dès ce jeudi 8 mai 2025 © Crédit photo DR
Les concours professionnels d'entrée à l'École Nationale d'Administration (ENA) de Côte d'Ivoire pour l'année 2026 se précisent. Dans un communiqué officiel daté du 30 avril 2025 et signé par le Directeur Général Narcisse SEPY YESSOH, l'institution annonce que les convocations pour la phase d'admissibilité seront disponibles dès le 2 mai 2025.

Ce document, portant le numéro 074/MEMFPMA/ENA/DG/SC, informe les candidats dont les dossiers ont été validés que les convocations seront accessibles en ligne sur le site internet de l'établissement (www.ena.ci).

Calendrier détaillé des épreuves

Pour le cycle supérieur, les épreuves débuteront le jeudi 8 mai 2025 avec la note de synthèse programmée en matinée pour une durée de 5 heures et un coefficient de 5. Le lendemain, vendredi 9 mai, les candidats composeront le sujet d'ordre général en matinée (4 heures, coefficient 4), puis l'épreuve de problèmes économiques et sociaux dans l'après-midi (3 heures, coefficient 3).

Le dernier jour d'examen pour ce cycle, fixé au samedi 10 mai 2025, comprendra l'épreuve de vie constitutionnelle ou administrative en matinée, suivie de l'épreuve de spécialité dans l'après-midi. Ces deux épreuves durent chacune 3 heures et sont affectées d'un coefficient 3.

Cycles moyen et moyen supérieur

Pour les cycles moyen et moyen supérieur, les épreuves se dérouleront les 12 et 13 mai 2025. Le cycle moyen supérieur commencera le lundi 12 mai avec le sujet d'ordre général en matinée. L'après-midi, selon la discrétion du jury, les candidats traiteront soit l'épreuve de vie constitutionnelle et administrative, soit celle de problèmes économiques et sociaux.

"Les candidats sont tenus d'être présents dans leur salle de composition au plus tard à 07 heures, munis de leur convocation et de la Carte Nationale d'Identité ou du Passeport en cours de validité", précise le communiqué. Cette instruction souligne l'importance de la ponctualité et des documents nécessaires pour participer aux épreuves.

Ces concours représentent une étape déterminante pour les futurs cadres de l'administration ivoirienne. L'École Nationale d'Administration, placée sous la tutelle du Ministère d'État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, forme depuis plusieurs décennies les hauts fonctionnaires du pays.

La publication de ce calendrier intervient dans un contexte de modernisation continue de l'administration publique ivoirienne, l'ENA se définissant comme étant "au cœur de la transformation de l'action publique", selon sa devise officielle mentionnée sur l'en-tête du communiqué.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS