Gbagbo dissout le bureau de la Ligue des Femmes du PPA-CI et suspend 19 militants

Mardi 25 Novembre 2025

Le PPA-CI a suspendu le 24 novembre 2025 19 militants dont la présidente de la Ligue des Femmes pour violation des statuts du parti. Laurent Gbagbo dissout le bureau exécutif.


Gbagbo dissout le bureau de la Ligue des Femmes du PPA-CI et suspend 19 militants © Crédit photo DR
Le Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) annonce la suspension provisoire de 19 militants et la dissolution du Bureau Exécutif National de la Ligue des Femmes. Cette décision intervient après une résolution du Conseil de Discipline.

Selon un communiqué du parti, ces mesures font suite à « la violation manifeste de la décision du Comité Central » datée du 6 novembre 2025. Le document précise que les sanctions respectent strictement les statuts du PPA-CI.

Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a révoqué le 19 novembre plusieurs cadres qu'il avait lui-même désignés. L'article 28 des statuts lui confère cette prérogative exclusive. Parmi les élus qui n'ont pas respecté la ligne du parti figurent plusieurs responsables.

Le Conseil de Discipline, saisi par le Président-Exécutif, a engagé des poursuites contre des militants élus ou de base. L'article 101 des statuts autorise ces sanctions disciplinaires.

La liste des personnes suspendues comprend Séri Louma Hortense, présidente de la Ligue des Femmes du PPA-CI, ainsi que plusieurs militants de base comme Ahipeaud Ahipeaud Jean-André et Boka Boka Maurice. Figurent également des membres des bureaux fédéraux : Dagou Jean-Charles du Bureau Fédéral d'Issia Commune, Digbeu Toh Lambert du Bureau Fédéral de Gboghué, ou encore Néza Hypolyte, Secrétaire Général Adjoint de la Fédération d'Issia Sous-Préfecture.

Des membres de la Coordination Régionale sont aussi concernés : Djédjé Eugène de la Marahoué, Poly Nemlin Rodrigue de San Pedro. Le Comité Central compte deux suspendus : Guéladé Doué Ghislain Stanislas et Yoh Sonezéré Mathias.

Tchoum Aimé Roger, militant de base qui s'était autoproclamé Coordinateur Adjoint de Tankesse, fait partie des sanctionnés. Les fédéraux Tetea Zamosse Léonard de Guessabo et Za Bi Zan Marcel Pagnol de Kanzra sont également suspendus.

Le président Laurent Gbagbo procédera dans les prochains jours à la nomination des présidents intérimaires des Ligues des Femmes et des Jeunes. Il recomposera également leurs Bureaux Exécutifs Nationaux.

Me Habiba Touré, Porte-Parole du PPA-CI, a signé le communiqué au nom du parti.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :