Immatriculation accélérée des véhicules neufs en Côte d'Ivoire dès le 1er mars

Lundi 16 Février 2026

Dès le 1er mars 2026, la Côte d'Ivoire lance l'immatriculation accélérée des véhicules neufs pour en finir avec les plaques provisoires et désengorger le Guichet Unique.


Immatriculation accélérée des véhicules neufs en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
La procédure d'immatriculation accélérée des véhicules neufs  en Côte d'Ivoire entre dans sa phase active sur l'ensemble du territoire ivoirien à compter du 1er mars 2026. Cette réforme vise à transformer la délivrance des cartes grises pour les acheteurs de voitures sorties d'usine.

Le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, a réuni les concessionnaires le 12 février dernier à Abidjan pour fixer les modalités de cette transition. L'objectif est de simplifier la vie des usagers tout en sécurisant le parc automobile national.

Fin de l'usage des plaques provisoires

Cette nouvelle réglementation impose désormais aux vendeurs agréés de livrer des véhicules déjà munis de leurs plaques définitives. « Désormais, lorsque vous achetez un véhicule neuf, le concessionnaire a le devoir de procéder à son immatriculation », a expliqué Oumar Sacko lors de cette séance de travail au Plateau.

Cette mesure doit permettre de réduire l'affluence au Guichet Unique Automobile, souvent saturé par les demandes individuelles. Pour les autorités, il s'agit d'as

Soulagement pour les concessionnaires ivoiriens

Le secteur automobile, représenté par le Groupement interprofessionnel automobile, matériels et équipements (GIPAME), a accueilli favorablement cette évolution. Son président, Arthur Moloko, voit dans cette réforme un véritable « soulagement » pour les professionnels qui pourront mieux accompagner leurs clients.

Une phase d'expérimentation a déjà été lancée le 15 janvier 2026 chez le concessionnaire CFAO pour tester la fiabilité du dispositif. Après ce test grandeur nature, l'arrêté ministériel du 18 août 2026 servira de socle juridique pour généraliser l'immatriculation accélérée des véhicules neufs à tous les acteurs agréés du pays.

A LIRE AUSSI

 
 
 Nanan Hêhinin II intronisé chef d'Assakro à Aniassué
N'DAH Mian Faustin devient Nanan Hêhinin II, 6e chef d'Assakro le samedi 14 février 2026 à Aniassué en présence du ministre Bernard Kini-Comoé et du maire d'Abengourou.
 
 
 Permis de construire en Côte d'Ivoire : ce qui change après la visite du ministre Moussa Sanogo au Guichet unique
Le ministre de l'Urbanisme a évalué le 13 février 2026 le fonctionnement du guichet unique de construire et de la brigade de contrôle urbain de Côte d'Ivoire pour améliorer la délivrance des autorisations. 
 
 
 Patrice Motsepe écarte tout report de la CAN 2027
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, confirme ce 13 février 2026 que la CAN 2027 se tiendra bien au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie malgré les rumeurs.
 
 
 Échangeur école de police, le carrefour Vallon fermé du 14 au 17 février
Pour les travaux de l’échangeur de l'école de police, le carrefour d'accès au Vallon ferme la nuit du 14 au 17 février 2026 afin de permettre le chantier.
 
 
 Affectation des élèves fonctionnaires en Côte d'Ivoire: les nouvelles consignes, ce qu'il faut savoir
En Côte d'Ivoire, le ministère de la Fonction publique détaille les 4 étapes pour l'affectation des élèves fonctionnaires en Côte d'Ivoire afin de sécuriser leur nouveau statut.
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :