Menu

Insertion des jeunes en Côte d'Ivoire : le gouvernement annonce un fonds de 4,3 milliards de FCFA

Vendredi 20 Février 2026

L'insertion des jeunes en Côte d'Ivoire progresse avec la hausse des primes de stage à 75 000 FCFA et un fonds de 4,3 milliards annoncé à Abidjan.


Insertion des jeunes en Côte d'Ivoire : le gouvernement annonce un fonds de 4,3 milliards de FCFA © Crédit photo DR
Insertion des jeunes en Côte d'Ivoire : le gouvernement annonce un fonds de 4,3 milliards de FCFA © Crédit photo DR
L'insertion des jeunes en Côte d'Ivoire profite de nouvelles mesures sociales fortes dès cette année 2026. Le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, a dévoilé ce jeudi au Palais de la Culture d'Abidjan une revalorisation des aides directes. Cette annonce intervient lors de la cérémonie de présentation des vœux de son département, marquant un tournant pour le pouvoir d'achat des stagiaires.

Le gouvernement ivoirien a décidé d'allouer un fonds spécial de 4,3 milliards de FCFA pour soutenir les activités des organisations de jeunesse. Ce financement vise à dynamiser les structures de proximité sur toute l'étendue du territoire national. L'objectif affiché est de renforcer l'autonomie des associations tout en facilitant l'accès au premier emploi pour les nouveaux diplômés.

Revalorisation des primes au niveau du SMIG

L'insertion des jeunes passe par une meilleure rémunération des périodes de formation en entreprise. Sur instruction du Président Alassane Ouattara, les primes de stage, autrefois de 45 000 FCFA, sont désormais fixées à 75 000 FCFA. « Cette mesure s’applique également aux jeunes recrutés pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) », a précisé le ministre Mamadou Touré.

Cet alignement sur le SMIG vise à compenser la hausse du coût de la vie pour les apprentis. En complément de cette augmentation financière, le ministre a annoncé l'enrôlement systématique des bénéficiaires à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cette protection sociale devient ainsi un pilier de l'accompagnement des jeunes vers la vie active.

Vers une évaluation par les bénéficiaires

Le pilotage des politiques publiques pour l'insertion des jeunes intègre désormais un contrôle de qualité direct. Mamadou Touré a demandé à ses collaborateurs de rester à l'écoute et a annoncé que les agents du ministère seront désormais évalués par les jeunes eux-mêmes. Le but est d'atteindre 100 % d'insertion professionnelle pour les sortants des Centres de Service Civique.

Saluant ces orientations, Waly Wane, représentant de la Banque Mondiale, a souligné que l'emploi est devenu une priorité nationale absolue. « Grâce à ce programme, la vie de milliers de jeunes Ivoiriens a été transformée. Ce sont des parcours de vie restaurés », a-t-il déclaré. Les acteurs présents se sont engagés à consolider les résultats obtenus ces dernières années.

A LIRE AUSSI

Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une... En savoir plus sur cet auteur

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS