Interdiction des camions des poids lourds à Bouaké et Yamoussoukro dès ce 1er août 2025

Vendredi 1 Aout 2025

Les camions des poids lourds interdits à Bouaké et Yamoussoukro dès le 1er août 2025 ne pourront plus circuler de 5h30 à 22h30 selon le nouveau règlement des Transports.


Interdiction des camions des poids lourds à Bouaké et Yamoussoukro dès ce 1er août 2025 © Crédit photo DR
Les camions des poids lourds interdits à Bouaké et Yamoussoukro à partir du 1er août 2025 selon l'arrêté n°0018/MT/CAB du 23 juillet 2025 signé par le ministère des Transports. Cette mesure restrictive concerne "tous les camions de marchandises dont les frets ne sont pas destinés aux ressorts territoriaux de Bouaké et de Yamoussoukro". Les poids lourds devront emprunter les voies de contournement spécialement aménagées pour éviter les centres-villes.

Le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, justifie cette décision par la nécessité de fluidifier le trafic urbain. "Dans les villes de Bouaké et de Yamoussoukro, la circulation des camions de frets de plus de 10 tonnes est strictement interdite de 05h30 du matin à 22h30", précise le communiqué officiel publié le 31 juillet 2025 à Abidjan.

Horaires stricts et voies alternatives

La réglementation impose des créneaux horaires précis pour les livraisons urbaines. Les transporteurs peuvent uniquement effectuer leurs opérations de chargement et déchargement entre 22h30 et 5h30 du matin, soit pendant 7 heures nocturnes. Cette contrainte temporelle bouleverse les habitudes logistiques des entreprises de transport et des commerçants.

"Le Ministre des Transports prie les usagers et propriétaires de frets concernés de prendre toutes les dispositions pour les approvisionnements et les enlèvements de marchandises en privilégiant les services de nuit", indique le communiqué. Les aires de stationnement aux entrées des villes devront accueillir les véhicules en attente pendant les heures d'interdiction.

Impact sur les transporteurs et commerçants

Cette mesure transforme radicalement l'organisation du transport de marchandises vers ces deux villes importantes. Les chauffeurs routiers devront adapter leurs planning et leurs temps de repos pour respecter les créneaux autorisés. "Les aires de stationnement aux entrées des villes devront être utilisées", souligne l'administration des Transports.

Les commerçants s'inquiètent des surcoûts engendrés par ces livraisons nocturnes. Les frais de main-d'œuvre et de sécurité augmentent sensiblement lors des opérations de nuit. Certains grossistes redoutent des difficultés d'approvisionnement, particulièrement pour les produits périssables nécessitant une rotation rapide.

"Le Ministre des Transports invite enfin les usagers au strict respect de cette réglementation", avertit le communiqué. Les forces de l'ordre intensifieront leurs contrôles aux points d'entrée et sur les axes principaux des deux agglomérations. Les contrevenants s'exposent à des amendes et à l'immobilisation de leurs véhicules.

La campagne "STOP À L'INCIVISME SUR LA ROUTE" accompagne cette nouvelle réglementation. L'objectif gouvernemental vise à réduire les embouteillages et améliorer la qualité de vie urbaine. Les autorités espèrent que cette expérience pilote s'étendra progressivement à d'autres villes ivoiriennes confrontées aux mêmes problématiques de circulation.

Cette restriction s'inscrit dans une politique globale de modernisation du transport routier en Côte d'Ivoire. Elle répond aux doléances répétées des populations urbaines face à la saturation croissante des voiries par le trafic de poids lourds.

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