Jacob Helberg a salué « les progrès économiques constants de la Côte d’Ivoire et son leadership en Afrique de l’Ouest », estimant qu’ils font du pays « un partenaire essentiel pour les États-Unis ». Il a également affirmé que la délégation est « honorée de représenter le Président Trump et le peuple américain » et déterminée à « approfondir un partenariat bénéfique aux deux nations ».
En marge de l’investiture, la délégation dépêchée par Washington visitera plusieurs projets d’infrastructures soutenus par les États-Unis, illustrant les retombées concrètes de la coopération bilatérale. « Avec une croissance forte et régulière depuis une décennie, la Côte d’Ivoire offre des opportunités majeures pour les entreprises américaines », indique un communiqué de l’ambassade américaine, précisant que la mission échangera également avec des représentants de firmes américaines implantées localement.
Selon l’ambassadeur Davis Ba, la présence de cette délégation reflète « la solidité du partenariat américano-ivoirien ». « Les entreprises américaines continuent de choisir la Côte d’Ivoire pour sa stabilité, la qualité de sa main-d’œuvre et le dynamisme de son économie », a-t-il souligné, évoquant la volonté des États-Unis de renforcer les échanges, d’encourager l’innovation et de soutenir la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale.
La délégation devrait notamment visiter l’échangeur de Koumassi, infrastructure majeure d’Abidjan dont la construction a bénéficié d’un appui financier américain.
Réélu le 25 octobre 2025 avec 89,77 % des voix, le président Alassane Ouattara prêtera serment devant le Conseil constitutionnel lors d’une cérémonie solennelle ce lundi 8 décembre au palais présidentiel du Plateau.
Kevin AKA