Jean-Christian Turkson nommé DG de la CIE le 2 juillet 2025

Vendredi 4 Juillet 2025

Jean-Christian Turkson devient le nouveau Directeur Général de la CIE à compter du 16 juillet 2025. Il succède à Ahmadou Bakayoko, parti diriger ERANOVE.


Jean-Christian Turkson nommé DG de la CIE le 2 juillet 2025
Jean-Christian Turkson prend officiellement les rênes de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE). Le Conseil d'Administration, réuni le mercredi 2 juillet 2025, a procédé à sa nomination au poste de Directeur Général pour une période d'une année. Cette nomination prend effet le 16 juillet 2025 et intervient en remplacement d'Ahmadou Bakayoko, récemment nommé Directeur Général du Groupe ERANOVE.

Le Conseil d'Administration a salué les performances du dirigeant sortant. « Le Conseil d'Administration a félicité M. Ahmadou Bakayoko pour les excellents résultats obtenus durant les six dernières années », précise le communiqué officiel. Cette transition s'opère dans un contexte d'évolution stratégique pour la compagnie électrique ivoirienne.

Un parcours de 40 ans

Jean-Christian Turkson n'est pas un novice dans le secteur. Ingénieur Électromécanicien diplômé de l'École Supérieure Interafricaine d'Électricité en 1985, il a débuté sa carrière à l'EECI à la Direction du Transport d'Énergie et des Télécommunications. De 1985 à 1994, il a occupé les fonctions de Directeur Régional à Bouaké et Abidjan, avant de devenir Directeur du Transport d'Énergie et des Télécommunications jusqu'en novembre 2005.

Son parcours s'est ensuite diversifié au sein de la structure. En décembre 2005, il accède à la Direction Générale en qualité de Directeur en charge de la coordination de la maintenance, poste qu'il occupera jusqu'en janvier 2008. Cette expérience technique lui confère une connaissance approfondie des enjeux opérationnels de la compagnie.

Une expertise reconnue

De 2008 à 2019, Jean-Christian Turkson a dirigé la Direction des Études et de la Maîtrise d'Œuvre (DEMO), supervisant les investissements sur tous les segments du réseau électrique. « Il assume les fonctions de Directeur des Études et de la Maîtrise d'Œuvre en charge des investissements travaux sur tous les segments mais en grande partie sur les réseaux de distribution y compris les raccordements des clients industriels », détaille le communiqué.

Cette période de 11 ans lui a permis d'acquérir une expertise pointue dans la gestion des projets d'infrastructures électriques. En décembre 2019, il a été nommé Directeur Central en charge de l'exploitation des réseaux de distribution, puis Conseiller Spécial du Directeur Général, consolidant ainsi sa position au sein de la hiérarchie.

« Le Conseil d'Administration a félicité M. Jean-Christian Turkson pour ses états de service et sa nomination au poste de Directeur Général », conclut le communiqué. Cette reconnaissance institutionnelle témoigne de la confiance accordée au nouveau dirigeant. Avec ses 40 années d'expérience dans le secteur électrique ivoirien, Jean-Christian Turkson dispose des compétences nécessaires pour poursuivre le développement de la CIE dans un contexte énergétique en constante évolution.
Dans la même rubrique :