L'échangeur de l'École de Police prend forme à Cocody © Crédit photo DR
L'échangeur de l'École de Police de Cocody s'impose comme le chantier phare du transport urbain abidjanais. Ce flyover de 170 mètres de long sur 20,6 mètres de largeur transformera radicalement la circulation sur le boulevard François Mitterrand. Les travaux avancent selon le calendrier prévu depuis fin 2023.
La configuration 2x3 voies permettra d'écouler efficacement les 70 000 véhicules qui empruntent quotidiennement cet axe stratégique. Deux contre-allées complètent le dispositif avec une voie dans chaque direction. Cette infrastructure moderne répond aux standards internationaux avec son tablier en caisson métallique et ses poutres caissons en acier
La configuration 2x3 voies permettra d'écouler efficacement les 70 000 véhicules qui empruntent quotidiennement cet axe stratégique. Deux contre-allées complètent le dispositif avec une voie dans chaque direction. Cette infrastructure moderne répond aux standards internationaux avec son tablier en caisson métallique et ses poutres caissons en acier
Un financement japonais de 75 milliards
L'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) finance ce projet d'envergure à hauteur de 75 milliards FCFA. Cette enveloppe couvre les trois échangeurs du Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA). Le gouvernement ivoirien assure le complément financier de cette opération d'aménagement urbain.
Les entreprises japonaises déploient leur expertise technique sur ce chantier complexe. Le pont continu à cinq travées nécessite des compétences pointues en génie civil. Les équipes travaillent souvent de nuit pour limiter les perturbations sur cet axe très fréquenté reliant Cocody à Bingerville.
Les entreprises japonaises déploient leur expertise technique sur ce chantier complexe. Le pont continu à cinq travées nécessite des compétences pointues en génie civil. Les équipes travaillent souvent de nuit pour limiter les perturbations sur cet axe très fréquenté reliant Cocody à Bingerville.
Bientôt la fin des bouchons chroniques
Les automobilistes abidjanais espèrent la fin des bouchons chroniques aux carrefours de l'École de Police, Riviera 3 et Riviera Palmeraie. Ces points noirs paralysent la circulation aux heures de pointe et les week-ends. La structure surélevée permettra un écoulement fluide du trafic sans interruption.
Les phases de basculement du trafic se succèdent selon l'avancement des travaux. Ces adaptations temporaires testent la patience des usagers mais préparent l'amélioration définitive de leurs conditions de transport. La réduction des temps de trajet bénéficiera directement aux habitants de Cocody et des communes environnantes.
L'impact environnemental compte parmi les bénéfices attendus de cette infrastructure. La fluidification du trafic réduira la pollution liée aux ralentissements et aux embouteillages. Cette modernisation des infrastructures routières accompagne le développement économique d'Abidjan et renforce son attractivité régionale.
Le succès de ce projet pilote conditionnera la réalisation des autres échangeurs prévus dans le PTUA. Abidjan mise sur ces infrastructures modernes pour rivaliser avec les autres métropoles ouest-africaines et attirer les investissements internationaux.
Les phases de basculement du trafic se succèdent selon l'avancement des travaux. Ces adaptations temporaires testent la patience des usagers mais préparent l'amélioration définitive de leurs conditions de transport. La réduction des temps de trajet bénéficiera directement aux habitants de Cocody et des communes environnantes.
L'impact environnemental compte parmi les bénéfices attendus de cette infrastructure. La fluidification du trafic réduira la pollution liée aux ralentissements et aux embouteillages. Cette modernisation des infrastructures routières accompagne le développement économique d'Abidjan et renforce son attractivité régionale.
Le succès de ce projet pilote conditionnera la réalisation des autres échangeurs prévus dans le PTUA. Abidjan mise sur ces infrastructures modernes pour rivaliser avec les autres métropoles ouest-africaines et attirer les investissements internationaux.