L'orientation affectation en ligne des élèves de 6ème et 2nde démarre en Côte d'Ivoire : la nouvelle procédure

Jeudi 3 Juillet 2025

L'orientation affectation en ligne des élèves de 6ème et 2nde s'effectue désormais par SMS au 9991 en Côte d'Ivoire selon la nouvelle procédure du ministère de l'Éducation.


L'orientation affectation en ligne des élèves de 6ème et 2nde démarre en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
L'orientation affectation en ligne  2025 révolutionne le système éducatif ivoirien. Cette procédure dématérialisée, lancée par le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, permet aux élèves de 6ème et 2nde de connaître leur établissement d'affectation via un simple SMS au 9991.

Le processus s'adresse aux familles disposant d'un téléphone portable et simplifie considérablement les démarches administratives. Cette innovation technologique vise à réduire les files d'attente dans les services d'orientation tout en garantissant une meilleure traçabilité des affectations scolaires.

Une procédure simplifiée en 9 étapes

La Direction de l'Orientation et des Bourses (DOB) a détaillé la marche à suivre. « Envoyer DOB par SMS au 9991 », constitue la première étape de cette procédure numérique. Les parents doivent ensuite préciser le niveau souhaité (6ème ou 2nde) et saisir le matricule de leur enfant.

Le système demande ensuite le numéro de téléphone portable du parent, suivi du numéro de série souhaité. « Entrer la localité (ville, commune ou village) souhaitée pour procéder à l'affectation », indique le guide officiel. Les familles choisissent également entre établissement public ou privé selon leurs préférences.

Des créneaux horaires définis par les notes

Les périodes d'affectation varient selon la moyenne d'orientation des élèves. Les candidats ayant une moyenne supérieure ou égale à 14/20 peuvent effectuer leur demande « du 1er au dernier jour de l'opération ». Ceux avec une moyenne entre 12 et 14/20 disposent d'un créneau « du 2e au dernier jour ».

Les élèves avec une moyenne comprise entre 10 et 12/20 accèdent au service « du 3e au dernier jour de l'opération ». Cette répartition temporelle vise à fluidifier le processus et éviter la saturation du système. Le centre d'appel reste joignable de 07h00 à 21h00 au « 25 20 00 36 06 / 9991 » pour toute assistance.

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