La CAN passe désormais à tous les 4 ans au lieu de 2 ans

Samedi 20 Décembre 2025

La CAN se disputera tous les 4 ans à partir de 2028 au lieu de 2 ans. Patrice Motsepe annonce aussi une Ligue africaine des nations dès 2029.


La CAN passe désormais à tous les 4 ans au lieu de 2 ans © Crédit photo DR
Fini la CAN tous les deux ans. La Coupe d'Afrique des Nations se disputera tous les quatre ans à partir de 2028, a annoncé samedi le président de la CAF Patrice Motsepe à Rabat, à la veille du match d'ouverture de l'édition 2025.

"En 2027 nous irons en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda et la CAN suivante aura lieu en 2028", a expliqué le patron de la Confédération africaine de football aux journalistes. Un changement radical pour une compétition organisée tous les deux ans depuis 1968.

Cette décision s'accompagne de la création d'une Ligue africaine des nations sur le modèle de l'UEFA. "Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des nations africaines... avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition", a souligné Patrice Motsepe.

Le dirigeant sud-africain justifie ce changement par la volonté d'harmoniser le calendrier du football africain avec celui des autres continents. Cette mesure répond également aux demandes répétées du président de la FIFA Gianni Infantino, qui souhaitait rendre la CAN "plus commercialement viable et attrayante".

La prochaine édition de la CAN se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, suivie de celle de 2027 organisée conjointement par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie.

A LIRE AUSSI

 
 
 Décès 2025 : Du pape François à Robert Redford, voici les personnalités disparues cette année
Pape François, Robert Redford, Claudia Cardinale : retour sur les décès marquants de 2025. De Jean-Marie Le Pen à Jane Goodall, ils ont marqué l'année.
 
 
 Voici la chaîne de commandement des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI)
La chaîne de commandement des Forces Armées de Côte d'Ivoire dévoilée. Le Général Lassina Doumbia dirige l'état-major avec cinq chefs d'armées.
 
 
 Le barrage de Gribo-Popoli en Côte d'Ivoire achevé à 100%
Le barrage de Gribo-Popoli est terminé après 4 ans de travaux. 112 MW de puissance installée et 580 GWh/an. Investissement de 247 milliards FCFA.
 
 
 Non-respect de l'interdiction des motos sur le boulevard Houphouët-Boigny : 800 engins saisis
800 motos saisies et placées en fourrière à Abidjan depuis mai 2025 a annoncé jeudi 18 décembre 2025, Oumar Sacko. Les autorités renforcent les contrôles sur le boulevard Houphouët-Boigny.
 
 
Dans la même rubrique :