La SODEMI entre au capital de la société d'exploration ICEX

Mercredi 4 Février 2026

Le Conseil des ministres de Côte d'Ivoire ce 4 février 2026 a autorisé la SODEMI à détenir 56,65% du capital d'ICEX, nouvelle société ivoiro-chinoise d'exploration minière créée à Abidjan.


Le gouvernement ivoirien a autorisé mardi 4 février 2026 la Société pour le développement minier de la Côte d'Ivoire (SODEMI) à prendre une participation majoritaire dans la société Ivoiro-Chinoise d'Exploration (ICEX). Cette décision a été adoptée lors du Conseil des ministres, sous la tutelle du ministère du Portefeuille de l'État et des entreprises publiques.

L'ICEX, actuellement en cours de constitution, sera une société de droit ivoirien spécialisée dans les activités d'exploration minière. Selon le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, cette nouvelle structure dispose d'un capital social de 20 millions de francs CFA, réparti en 2 000 actions de 10 000 francs CFA chacune.

La SODEMI détiendra 56,65% des parts, tandis que le partenaire chinois China National Geological and Mining Corporation contrôlera les 43,35% restants. Ce partenariat stratégique entre l'entreprise publique ivoirienne et le groupe chinois vise à renforcer les capacités d'exploration du sous-sol ivoirien. Le décret adopté respecte les dispositions législatives relatives aux sociétés à participation financière publique en Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI

 
 
 La Poste Côte d'Ivoire enrôle 5000 livreurs sur la plateforme POLI
Isaac Gnamba-Yao a annoncé l'enrôlement de 5000 livreurs sur la plateforme POLI le 3 février 2026. La Poste Côte d'Ivoire vise à structurer et former 140 000 livreurs.
 
 
 Incident du vol Air France AF 702 à l'aéroport d'Abidjan : ce qu'il s'est passé
Un incident sur le vol Air France AF 702 a perturbé l'aéroport d'Abidjan le mardi 3 février 2026. Le pilote s'est engagé par erreur sur une voie militaire. Aucun blessé.
 
 
 La Poste Côte d'Ivoire engage sa révolution numérique avec le service Phygital (Poste 5.0)
Isaac Gnamba-Yao, DG de La Poste Côte d'Ivoire, annonce le 3 février 2026 la digitalisation des services postaux avec le Phygital et la boîte postale numérique à 2000 FCFA/an.
 
 
 Date de la composition CEPE 2026 en Côte d'Ivoire : programme des épreuves écrites
Le ministère définit la date de la composition du CEPE 2026 en Côte d'Ivoire au 18 mai. La DECO publiera les résultats dès le 1er juin dans les centres d'examen. Programme des épreuves écrites.
 
 
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :