Lait infantile: Popote et Vitagermine (Babybio) retirent des lots de 1er âge en urgence

Lundi 2 Février 2026

Popote et Vitagermine, deux fabricants français retirent cinq lots de lait infantile 1er âge (Popote et Babybio) ce lundi 2 février 2026. Un nouveau seuil pour la céréulide motive cette décision.


Lait infantile: Popote et Vitagermine (Babybio) retirent des lots de 1er âge en urgence © Crédit photo DR
Popote et Vitagermine ont procédé lundi au rappel de lots de lait infantile 1er âge commercialisés en France. Cette mesure intervient après l'annonce d'un seuil plus strict pour la toxine céréulide par le ministère de l'Agriculture.

Popote a retiré deux lots de lait infantile, tandis que Vitagermine en a rappelé trois sous la marque Babybio. Les deux entreprises ont agi avant même la publication officielle du nouveau cadre réglementaire.

"Cette mesure de précaution fait suite à la décision des autorités françaises d'appliquer le seuil de sécurité renforcé recommandé par l'EFSA", explique Popote dans un communiqué. L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments doit rendre son avis lundi sur cette toxine.

Vitagermine indique avoir mené des vérifications durant le week-end. Les trois lots de lait infantile Babybio concernés "étaient conformes à la norme en vigueur jusqu'à la semaine dernière", précise le fabricant.

Le ministère de l'Agriculture avait annoncé vendredi soir l'imposition d'un seuil limite plus strict pour la céréulide. Cette toxine a déjà provoqué le rappel de boîtes de lait infantile dans plus de 60 pays.

Les deux marques assurent que leurs autres produits ne sont pas concernés par ce rappel.

Plusieurs industriels pointent du doigt un fournisseur chinois, Cabio Biotech, producteur d'une huile riche en oméga-6. Cette huile aurait été contaminée par des bactéries Bacillus cereus, capables de produire la céréulide. Cette toxine peut provoquer vomissements et diarrhées chez les nourrissons.

Deux enquêtes pénales sont en cours en France après la mort de bébés ayant consommé des laits Nestlé rappelés. Aucun lien direct entre les symptômes et les produits n'a été établi à ce jour.

A LIRE AUSSI

 
 
 Côte d'Ivoire : les résultats du BAC 2026 attendus le 6 juillet
C'est quand la proclamation des résultats BAC 2026 en Côte d'Ivoire ? La DECO fixe le rendez-vous au 6 juillet 2026 à 14h pour les candidats de Côte d'Ivoire. Infos ici.
 
 
 Comment consulter les résultats du BAC 2026 en Côte d'Ivoire
Comment consulter les résultats du BAC 2026 en Côte d'Ivoire ? La DECO annonce la proclamation pour le 6 juillet 2026. Découvrez les étapes sur www.men-deco.org.
 
 
 BAC 2026 en Côte d'Ivoire : quand commence les épreuves écrites ? ce qu'il faut savoir
Le BAC 2026 en Côte d'Ivoire débutera par l'EPS du 27 avril au 8 mai. Les épreuves écrites se dérouleront du 15 au 19 juin. Résultats le 6 juillet 2026. Tout sur les dates et le programme.
 
 
 35 nouveaux commissariats construits en Côte d'Ivoire de 2011 à 2025
Trente-cinq commissariats ont été construits en Côte d'Ivoire de 2011 à 2025 pour couvrir le territoire. Didiévi, Ferkessédougou et Daloa équipés en 2025.
 
 
Tags : France
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :