Laurent Gbagbo convoque le Conseil Stratégie du PPA-CI à Jacqueville ce jeudi

Mardi 12 Aout 2025

Laurent Gbagbo réunit le Conseil Stratégie du PPA-CI à Jacqueville ce 12 août 2025 pour définir la stratégie post-manifestation de l'opposition.


Laurent Gbagbo convoque le Conseil Stratégie du PPA-CI à Jacqueville ce jeudi © Crédit photo DR
Laurent Gbagbo mobilise ses troupes. Le président du PPA-CI a convoqué ce mardi 12 août à 15h30 une session élargie du Conseil Stratégie et Politique (CSP) dans sa ville de Jacqueville. Cette réunion rassemble la présidente du Comité de contrôle et les présidents des différents organes du parti.

Le choix de Jacqueville n'est pas anodin. L'ancien président tient cette réunion dans son fief politique, loin de l'agitation d'Abidjan. Cette convocation intervient dans un contexte tendu pour l'opposition ivoirienne, alors que plusieurs cadres du PPA-CI ont été récemment arrêtés. 

Stratégie politique sous tension

La session du CSP survient après les violences de Yopougon du 1er août dernier. Le parti de Laurent Gbagbo dénonce "une opération d'intimidation et de répression" contre ses militants. Six responsables du PPA-CI ont été interpellés suite à ces incidents.

Cette réunion stratégique intervient également alors qu'un vice-président du parti a annoncé sa candidature indépendante à la présidentielle. Une décision qui interroge sur l'unité du mouvement dirigé par l'ancien chef d'État.

Laurent Gbagbo, désigné candidat du PPA-CI pour l'élection présidentielle d'octobre 2025, cherche à resserrer les rangs. L'ancien président fait face à des défis organisationnels après "une réorganisation de son parti" consécutive aux résultats décevants des élections locales.

Le PPA-CI et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam avaient annoncé en avril dernier suspendre leur participation à la Commission électorale. Une position qui complique la préparation de l'échéance présidentielle pour l'opposition.

Cette session élargie de Jacqueville devrait permettre aux dirigeants du PPA-CI de définir leur stratégie face aux tensions politiques actuelles et d'organiser la campagne à venir.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :