Laurent Gbagbo réaffirme son opposition au quatrième mandat d’Alassane Ouattara

Dimanche 30 Novembre 2025

Lors du lancement de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion (ILPO), ce samedi 29 novembre 2025 à Cocody, Laurent Gbagbo a fermement réitéré son opposition au quatrième mandat d’Alassane Ouattara, estimant qu’il viole la Constitution ivoirienne.


« Si la Constitution limite les mandats à deux, comment en sommes-nous à un quatrième ? Il faut respecter la loi », a insisté l’ancien président, rappelant que cette disposition avait été adoptée par référendum et confirmée en 2016 par le peuple.

Gbagbo a souligné que la limitation des mandats est une norme internationale, rappelant son adoption dans plusieurs démocraties, des États-Unis à l’Europe. « Vous l’avez inscrite dans la Constitution et vous refusez de la respecter », a-t-il dénoncé.

L’ex-prisonnier de la Cour pénale internationale a également évoqué la manière dont Ouattara est arrivé au pouvoir en 2011, critiquant l’intervention militaire française dans la résidence présidentielle ivoirienne. « Quand on arrive au pouvoir avec des bombes, on croit ensuite qu’on peut tout faire avec des bombes », a-t-il déclaré.

Pour Laurent Gbagbo, la lutte contre le quatrième mandat reste essentielle pour la préservation des principes démocratiques en Côte d’Ivoire. « Le combat contre le 4ᵉ mandat est fondamental. Nous devons continuer à nous y opposer », a-t-il conclu, appelant à la mobilisation citoyenne pour défendre la Constitution.

Kevin AKA
Dans la même rubrique :