Menu

Le PPA-CI dénonce "112 détenus politiques" en Côte d'Ivoire : le communiqué final du Comité Central ce 23 août

Dimanche 24 Août 2025

Le communiqué final du Comité Central du PPA-CI du 23 août 2025 s'est prononcé sur le dépôt de candidature de Gbagbo, critiqué le 4e mandat de Ouattara et réclamé la libération des détenus.


Le PPA-CI dénonce 112 détenus politiques © Crédit photo DR
Le PPA-CI dénonce 112 détenus politiques © Crédit photo DR
Le Communiqué final du Comité Central du PPA-CI du 23 août 2025, tenu à Abidjan sous la présidence du ministre Hubert Oulaye, a marqué un tournant politique. Les débats ont porté sur la préparation du premier congrès ordinaire, la stratégie pour les prochaines élections et la contestation du quatrième mandat d’Alassane Ouattara.

Dans son adresse, le deuxième vice-président a salué « les mobilisations extraordinaires enregistrées à toutes les étapes » des récentes tournées du parti. Il a aussi confirmé que « plus rien ne s’oppose désormais au dépôt de la candidature du Président Laurent Gbagbo ».

Mobilisations et front commun

Le Comité Central a rappelé son rapprochement avec le PDCI-RDA, qualifié de « parti frère », qui a permis la mise en place d’un front commun. Celui-ci a démontré sa force de mobilisation, notamment lors de la marche du 9 août et du meeting du 16 août à Yopougon.

Le communiqué salue également la création du mouvement citoyen « Trop c’est trop », présenté comme une réponse directe aux cris de détresse du peuple. « Ce mouvement a permis au peuple de Côte d’Ivoire de se rallier, dans son écrasante majorité, au combat pour la Côte d’Ivoire », a affirmé le Comité Central.

La dénonciation des détenus politiques

Mais l’un des points les plus sensibles abordés reste la question des 112 détenus politiques recensés à ce jour par le PPA-CI. Parmi eux figurent des militants de base, mais aussi d’anciens cadres ayant occupé de hautes fonctions. Le parti dénonce des arrestations arbitraires, parfois menées directement aux domiciles des intéressés, et assimilées à des pratiques « dignes d’organisations terroristes ».

Selon le communiqué, ces détentions ont « provoqué de graves traumatismes, voire des pertes en vies humaines dans les familles des victimes ». Une situation qui alimente la colère d’une partie de l’opinion publique et renforce la stratégie d’opposition du parti.

En confirmant la candidature de Laurent Gbagbo, le PPA-CI se positionne désormais comme le principal rival du pouvoir en place. L’appui du PDCI et l’élan populaire observé en août laissent présager une campagne particulièrement tendue à l’approche de 2025.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS