Le discours de Laurent Gbagbo à Yopougon Ficgayo ce 16 août 2025 très attendu

Samedi 16 Aout 2025

Laurent Gbagbo prononce son discours très attendu ses militants du PPA-CI et les Ivoiriens ce 16 août 2025 à Yopougon Ficgayo après avoir invité Pascal Affi N'Guessan du FPI.


Le discours de Laurent Gbagbo à Yopougon Ficgayo ce 16 août 2025 très attendu © Crédit photo DR
Laurent Gbagbo prononce ce samedi 16 août 2025 son discours très attendu à Yopougon Ficgayo devant ses militants du PPA-CI. L'ex-président ivoirien, leader du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire, organise ce meeting dans l'Ouest d'Abidjan après dix ans d'absence de la scène politique nationale. Cette prise de parole intervient dans le cadre de l'opération "CôCôCô " qui vise à mobiliser l'opposition avant l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Le choix de Yopougon n'est pas anodin pour l'ancien chef d'État. Cette commune populaire reste un bastion traditionnel de son influence politique, où ses partisans espèrent un discours fort contre le pouvoir en place. 

Stratégie d'union de l'opposition

Dans un geste politique inédit, Laurent Gbagbo a personnellement invité Pascal Affi N'Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), à participer à son meeting de ce 16 août. Selon une source interne au PPA-CI, "le parti de l'ex-Premier ministre ivoirien Affi N'Guessan, président du FPI, est invité au meeting de Laurent Gbagbo à la place Ficgayo de Yopougon ".

Cette invitation marque un rapprochement spectaculaire entre les deux personnalités qui s'étaient éloignées depuis le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire. De retour au pays après son acquittement par la CPI, l'ex-président avait créé le PPA-CI, abandonnant le FPI qu'il avait fondé aux mains d'Affi N'Guessan. "Est-ce le grand retour du fils à la maison auprès du père ?", s'interrogent les observateurs politiques.

Le service de communication du FPI a précisé que cette invitation s'inscrit "dans le cadre de la dénonciation du quatrième mandat anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara", candidat du RHDP au scrutin du 25 octobre 2025. Les deux formations politiques réclament ensemble "des élections libres, inclusives, transparentes et apaisées", ainsi que la réinscription de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sur la liste électorale.

Cette convergence intervient après la marche réussie du Front commun organisée le 9 août à Abidjan, qui avait rassemblé l'opposition autour de ces revendications communes. Jean-Gervais Tcheidé, secrétaire général du PPA-CI, avait alors appelé à "maintenir la cadence de la mobilisation".

Enjeux du discours attendu

Le discours de Laurent Gbagbo ce 16 août 2025 à Yopougon Ficgayo pourrait définir la stratégie de l'opposition pour les prochains mois. L'ex-président, qui reste inéligible selon les instances officielles, devra clarifier sa position et celle de son parti face aux exclusions de candidatures. Sa capacité à fédérer autour de son message déterminera l'impact de ce retour politique sur l'échiquier national.

Les militants du PPA-CI espèrent un discours rassembleur qui pourrait sceller l'alliance avec le FPI et renforcer le front de l'opposition face au pouvoir d'Alassane Ouattara.

Dans la même rubrique :