Candidat indépendant aux législatives 2025 dans cette même circonscription, l’ancien secrétaire exécutif en chef du PDCI a souligné que la longévité du parti, qui fêtera bientôt ses 80 ans, repose sur « la tolérance, la diversité et le dialogue ». Selon lui, la pluralité d’opinions a toujours été une force pour le PDCI et doit continuer de soutenir sa stabilité interne.
« Nous ne sommes pas tous les mêmes. Nous pouvons avoir des opinions différentes, mais l’intérêt du parti doit primer », a insisté le Pr Guikahué devant près d’un millier de personnes à Brokohio, à une trentaine de kilomètres de Gagnoa.
Pour illustrer son propos, il a rappelé le congrès de 2013, marqué par la rivalité entre l’ancien secrétaire général Alphonse Djédjé Mady et le président Henri Konan Bédié. Malgré ces divergences, le Pr Djédjé Mady avait été investi par le PDCI pour le conseil régional du Haut-Sassandra et pour le siège de député de Saïoua, montrant la capacité du parti à dépasser ses tensions internes.
Député depuis 2016 sous la bannière du PDCI, Maurice Kakou Guikahué a insisté sur le fait que les ambitions personnelles ne doivent pas fragiliser la tradition de dialogue qui fait la force et l’identité du parti.
Kevin AKA