Menu

MDL-Chef Coulibaly Sié : le gendarme tué en mission décoré à titre posthume

Jeudi 27 Mars 2025

Un hommage solennel a été rendu au Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié le 26 mars 2025 à IVOSEP Treichville. Le gendarme est décédé des suites de blessures reçues lors d'une opération anti-drogue.


La Gendarmerie Nationale a rendu hommage au Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié, mort en service © Crédit photo DR
La Gendarmerie Nationale a rendu hommage au Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié, mort en service © Crédit photo DR
La Gendarmerie Nationale a organisé une cérémonie d'hommage pour le Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié, décédé en service. L'événement s'est déroulé mercredi 26 mars 2025 à IVOSEP Treichville, en présence d'une délégation conduite par le Général de Brigade Fadiga Alassane, Commandant de la Gendarmerie Mobile.

Le défunt, en service à la cellule anti-drogue de Daloa, a été mortellement blessé par un trafiquant lors d'une opération le 11 février 2025 à Tahiraguhé, dans la commune de Daloa. Malgré son transfert et les soins intensifs prodigués à Abidjan, il a succombé à ses blessures le vendredi 21 mars 2025.

Décoration posthume et honneurs militaires

En reconnaissance de son engagement et de son sacrifice pour la nation, le Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié a reçu, à titre posthume, la médaille de la Gendarmerie Nationale, échelon Bronze. Cette distinction souligne le courage dont il a fait preuve dans l'exercice de ses fonctions.

Le Général de Brigade Fadiga Alassane a personnellement remis les insignes du grade du défunt à sa famille, un geste symbolique fort pour honorer sa mémoire. L'Aumônier musulman de la Gendarmerie Nationale, Abdoul Kader Doumbia, a également participé à la cérémonie en élevant des prières pour le repos de l'âme du disparu.

Le parcours d'un agent dévoué

Le Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié servait au sein de la cellule anti-drogue de Daloa, une unité spécialisée dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Son engagement dans ce domaine sensible témoigne de son dévouement à protéger la population contre ce fléau.

La mission fatale du 11 février 2025 s'inscrivait dans le cadre des opérations régulières menées par cette unité pour démanteler les réseaux de distribution de drogues. L'affrontement avec un dealer à Tahiraguhé illustre les risques quotidiens auxquels font face les forces de l'ordre dans leur combat contre le trafic de stupéfiants en Côte d'Ivoire.

L'inhumation du Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié est prévue pour le jeudi 27 mars 2025 à Tafiré, sa ville natale. Une cérémonie du 7ème jour se tiendra également le vendredi 28 mars 2025 dans la même localité, permettant à sa famille, ses proches et ses collègues de lui rendre un dernier hommage.

Cette perte rappelle les sacrifices consentis par les forces de sécurité pour assurer la protection des citoyens et le respect de la loi sur l'ensemble du territoire ivoirien. Elle souligne également les dangers auxquels sont confrontés quotidiennement les agents engagés dans la lutte contre le trafic de drogue.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS