Menu

Manque professeurs de Mathématique en Côte d'Ivoire: voici le nouveau plan du ministre N'Guessan Koffi

Vendredi 13 Février 2026

Le ministre de l'Éducation N'Guessan Koffi a présenté ce vendredi 13 février 2026 son plan pour régler le déficit de professeurs de mathématiques et rehausser le niveau des élèves ivoiriens.


Le ministre N'Guessan Koffi a présenté ce vendredi 13 février 2026 son plan pour régler le déficit de professeurs de mathématiques © Crédit photo DR
Le ministre N'Guessan Koffi a présenté ce vendredi 13 février 2026 son plan pour régler le déficit de professeurs de mathématiques © Crédit photo DR
Le ministre de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement Technique, N'Guessan Koffi, a reçu ce vendredi 13 février 2026 à son cabinet sis au 7ème étage de la Tour B-Plateau, une délégation de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire conduite par son président, le Pr Saliou Touré. Cette rencontre visait à présenter un vaste programme destiné à résoudre la crise de l'enseignement des mathématiques dans les établissements scolaires ivoiriens.

Le déficit de professeurs de mathématiques, de physique et de chimie dans les lycées et collèges préoccupe les autorités éducatives. La baisse du niveau des élèves en mathématiques et la situation critique des classes de seconde et terminale C, en forte diminution dans les établissements, nécessitent des solutions rapides. Le ministre entend également renforcer le dispositif de formation continue des enseignants de mathématiques.

Partenariat avec les mathématiciens ivoiriens

L'Institut de Recherche Mathématique (IRMA) et la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI) se sont engagés à soutenir les efforts du gouvernement. Le Pr Saliou Touré a déclaré : « Nous sommes disponibles pour vous accompagner ». Cette collaboration portera sur plusieurs axes stratégiques pour redresser la situation.

Le ministère et ses partenaires travailleront sur les programmes d'enseignement, la politique des manuels scolaires, le dispositif de l'enseignement privé, l'enseignement des mathématiques, la construction de nouvelles Écoles Normales Supérieures (ENS) et la formation continue des professeurs de sciences. Cette approche globale vise à traiter en profondeur les problèmes identifiés.

Redonner le goût des mathématiques dès le primaire

« Nous avons collectivement la solution à ces problèmes. Je suis convaincu qu'avec l'implication du Pr Saliou Touré et de tous les acteurs du système, nous parviendrons à offrir un enseignement de qualité dans les sciences à nos enfants », a indiqué le ministre N'Guessan Koffi. Il a souligné l'importance d'intervenir dès les premières années de scolarité.

« Notre plan va surtout permettre de redonner le goût des mathématiques à nos enfants. Cela depuis les classes du primaire et de former massivement des ingénieurs industriels avec les classes E des lycées techniques », a précisé le ministre. Cette stratégie à long terme ambitionne de transformer le rapport des élèves ivoiriens aux disciplines scientifiques et de développer les filières techniques pour répondre aux besoins du pays en ingénieurs qualifiés.

A LIRE AUSSI

 
 
Démolition d'un immeuble R+5 à Marcory

 Démolition d'un immeuble R+5 à Marcory

Le ministre Moussa Sanogo a supervisé jeudi 12 février 2026 la démolition d'un immeuble R+5 menaçant ruine à Marcory, sur le boulevard Philippe Yacé, dans le cadre de la lutte anti-anarchie.
 
 
La SODECI annonce une coupure d'eau à Adjamé et Plateau ce 14 février

 La SODECI annonce une coupure d'eau à Adjamé et Plateau ce 14 février

La SODECI a annoncé une coupure d'eau samedi 14 février 2026 à partir de 8h à Adjamé et Plateau en raison des travaux du métro d'Abidjan nécessitant une intervention sur le réseau.
 
 
Maabio déférée ce 13 février pour conduite sans permis

 Maabio déférée ce 13 février pour conduite sans permis

L'influenceuse Maabio a été déférée ce vendredi 13 février au parquet d'Abidjan pour conduite sans permis et usage du téléphone au volant, annonce Police Secours.
 
 
L'indice de sécurité de la Côte d'Ivoire s'améliore de 77% (Conseil National de Sécurité)

 L'indice de sécurité de la Côte d'Ivoire s'améliore de 77% (Conseil National de Sécurité)

Le Conseil National de Sécurité annonce ce jeudi 12 février 2026 une amélioration de 77,5% de l'indice de sécurité en Côte d'Ivoire entre 2012 et 2025, lors d'une réunion présidentielle.
 
 
Plus de 115 000 demandeurs d'asile enregistrés en Côte d'Ivoire (Conseil National de Sécurité)

 Plus de 115 000 demandeurs d'asile enregistrés en Côte d'Ivoire (Conseil National de Sécurité)

Le Conseil National de Sécurité a révélé ce jeudi 12 février 2026 à Abidjan que le nombre de demandeurs d'asile en Côte d'Ivoire dépasse 115 000 face à l'afflux régional.

Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une... En savoir plus sur cet auteur

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS