Ouverture de l'échangeur Akwaba de Port-Bouët à la circulation © Crédit photo DR
L'ouverture de l'échangeur Akwaba à la circulation est programmée pour ce mercredi 19 mars 2025 à Port-Bouët. Cette infrastructure attendue par les usagers quotidiens de l'axe sud d'Abidjan décongestionnera l'un des points névralgiques du trafic dans la capitale économique, selon le communiqué du ministère de l'Équipement et de l'Entretien routier.
Les automobilistes pourront emprunter l'ensemble des voies de l'échangeur dès l'inauguration. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé avait annoncé lors de sa visite du 7 mars que les derniers aménagements paysagers étaient en cours de finalisation, confirmant l'achèvement à 99% des travaux entamés en novembre 2022.
Les automobilistes pourront emprunter l'ensemble des voies de l'échangeur dès l'inauguration. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé avait annoncé lors de sa visite du 7 mars que les derniers aménagements paysagers étaient en cours de finalisation, confirmant l'achèvement à 99% des travaux entamés en novembre 2022.
Un dispositif technique adapté aux flux de circulation
L'échangeur se compose de plusieurs éléments stratégiques conçus pour répartir efficacement le trafic. L'ouvrage principal OA12 s'étend sur 395 mètres et comporte 2×3 voies en dalle nervurée précontrainte, reliant directement le boulevard VGE à l'autoroute A100.
La configuration inclut un giratoire à trois voies qui redistribue les véhicules vers quatre directions : le boulevard Valéry Giscard d'Estaing, la Rue Atlantique Caraïbes, l'autoroute A100 et la Voie Express de l'Aéroport. Cette conception répond aux besoins de décongestion identifiés pendant les études préliminaires du projet.
La configuration inclut un giratoire à trois voies qui redistribue les véhicules vers quatre directions : le boulevard Valéry Giscard d'Estaing, la Rue Atlantique Caraïbes, l'autoroute A100 et la Voie Express de l'Aéroport. Cette conception répond aux besoins de décongestion identifiés pendant les études préliminaires du projet.
Intégration dans le réseau de transport multimodal
Le projet intègre une dimension intermodale avec la construction d'un portique ouvert (OA2) permettant le passage du train urbain. Cette structure, également bâtie sur des fondations profondes, facilite la gestion du carrefour avec la rue Atlantique Caraïbes tout en préservant l'espace nécessaire aux futures infrastructures ferroviaires.
"L'échangeur sera ouvert à la circulation ce mercredi 19 mars 2025, afin de permettre aux usagers de circuler librement", précise le communiqué ministériel. Cette mise en service intervient dans le cadre du Projet d'amélioration de la compétitivité du grand Abidjan (PACOGA), financé par la Banque mondiale à hauteur de 30 milliards de FCFA.
L'ouverture de l'échangeur modifie substantiellement les conditions de circulation pour les usagers empruntant l'axe Bassam-Abidjan et pour ceux en provenance de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Des perturbations résiduelles subsistent néanmoins au niveau du grand carrefour de Koumassi, où des travaux complémentaires sont toujours en cours.
Le chantier a également eu un impact social positif avec l'embauche de 360 jeunes Ivoiriens, dont 36 femmes représentant 10% de l'effectif total. Cette dimension emploi s'inscrit dans la politique d'inclusion économique associée aux grands projets d'infrastructure du pays.
Le ministère de l'Équipement recommande aux usagers de respecter la signalisation mise en place pour faciliter l'adaptation à cette nouvelle configuration routière qui transforme l'entrée sud de la métropole abidjanaise.
"L'échangeur sera ouvert à la circulation ce mercredi 19 mars 2025, afin de permettre aux usagers de circuler librement", précise le communiqué ministériel. Cette mise en service intervient dans le cadre du Projet d'amélioration de la compétitivité du grand Abidjan (PACOGA), financé par la Banque mondiale à hauteur de 30 milliards de FCFA.
L'ouverture de l'échangeur modifie substantiellement les conditions de circulation pour les usagers empruntant l'axe Bassam-Abidjan et pour ceux en provenance de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Des perturbations résiduelles subsistent néanmoins au niveau du grand carrefour de Koumassi, où des travaux complémentaires sont toujours en cours.
Le chantier a également eu un impact social positif avec l'embauche de 360 jeunes Ivoiriens, dont 36 femmes représentant 10% de l'effectif total. Cette dimension emploi s'inscrit dans la politique d'inclusion économique associée aux grands projets d'infrastructure du pays.
Le ministère de l'Équipement recommande aux usagers de respecter la signalisation mise en place pour faciliter l'adaptation à cette nouvelle configuration routière qui transforme l'entrée sud de la métropole abidjanaise.