Ouverture des vols directs Luanda–Abidjan dès août 2025

Jeudi 3 Juillet 2025

Les vols directs Luanda-Abidjan débuteront en août 2025 suite aux accords signés entre la Côte d'Ivoire et l'Angola lors du récent Sommet des Affaires États-Unis-Afrique.


Ouverture de vols directs Luanda–Abidjan dès août 2025 © Crédit photo DR
Les vols directs Luanda-Abidjan représentent une avancée significative pour les relations économiques entre la Côte d'Ivoire et l'Angola. Cette liaison aérienne, effective dès août 2025, fait suite aux discussions menées par le Premier Ministre ivoirien lors de sa mission à Luanda du 22 au 25 juin 2025.

L'accord sur les services aériens signé entre les deux pays s'inscrit dans une dynamique de renforcement des échanges commerciaux africains. Cette nouvelle desserte directe facilitera les déplacements d'affaires et touristiques entre les deux capitales économiques de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale.

Un partenariat stratégique renforcé

Le Premier Ministre ivoirien et le Président angolais João Lourenço ont officialisé cet accord lors d'un entretien bilatéral en marge du Sommet des Affaires États-Unis-Afrique. « Cette signature marque l'ouverture prochaine de vols directs Luanda-Abidjan », ont déclaré les deux dirigeants dans un communiqué conjoint.

Cette liaison aérienne directe réduira considérablement les temps de trajet entre les deux pays, actuellement contraints de passer par des escales européennes ou moyen-orientales. Les voyageurs pourront désormais rallier Abidjan depuis Luanda en moins de 4 heures de vol.

Des retombées économiques attendues

L'ouverture de cette ligne aérienne devrait stimuler les échanges commerciaux entre les deux nations. L'Angola, premier producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne, et la Côte d'Ivoire, leader mondial du cacao, entendent développer leurs partenariats dans plusieurs secteurs.

Les opérateurs économiques des deux pays anticipent une augmentation des flux d'investissements directs. Cette nouvelle route aérienne facilitera également les missions d'affaires et les rencontres entre entrepreneurs ivoiriens et angolais, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre plus large du recentrage des politiques commerciales américaines vis-à-vis de l'Afrique. Le Premier Ministre ivoirien a profité de ce sommet pour « défendre la position africaine au sein des dispositifs commerciaux préférentiels », selon les termes du communiqué officiel.

Les discussions ont également porté sur les évolutions possibles du dispositif AGOA et les ajustements tarifaires à venir. Cette nouvelle liaison aérienne Luanda-Abidjan s'inscrit dans une stratégie plus globale de renforcement de l'intégration économique africaine.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :