Menu

Polémique autour de l'absence FPI-PDCI à la rencontre CAP-RHDP : Kevin Mian dément tout boycott organisé

Jeudi 17 Juillet 2025

La rencontre CAP-Côte d'Ivoire - RHDP le 16 juillet 2025 suscite des interrogations sur l'absence du FPI et PDCI. Kevin Mian explique le système de délégation interne de la coalition.


Polémique autour de l'absence FPI-PDCI à la rencontre CAP-RHDP : Kevin Mian dément tout boycott organisé © Crédit photo DR
Polémique autour de l'absence FPI-PDCI à la rencontre CAP-RHDP : Kevin Mian dément tout boycott organisé © Crédit photo DR
La rencontre CAP-Côte d'Ivoire - RHDP le 16 juillet 2025 a alimenté les spéculations sur un possible boycott du FPI et du PDCI. Kevin Mian, secrétaire exécutif en charge de la communication de la coalition CAP Côte d'Ivoire, a tenu à clarifier la situation. Le président du parti Force Citoyenne dément catégoriquement toute forme de boycott de la part des deux formations politiques. Cette mise au point intervient après plusieurs publications suggérant des tensions internes au sein de la coalition d'opposition.

L'organisation interne de la CAP fonctionne selon un système de délégation spécifique pour chaque rencontre. "La CAP Côte d'Ivoire ne fonctionne pas ainsi. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour nos rencontres, une liste est dressée pour composer chaque délégation", précise Kevin Mian. Cette méthode permet une représentation rotative des différents partis membres selon les thématiques abordées. Le dirigeant insiste sur le caractère démocratique de cette approche organisationnelle.

Un système de délégation rotatif

Kevin Mian détaille le fonctionnement des délégations depuis le lancement des rencontres le 13 mai dernier. "Rien n'est imposé aux partis politiques membres de la coalition ; chacun s'inscrit dans la délégation qu'il souhaite", explique-t-il. Pour la rencontre avec la chambre des rois, une délégation conduite par le président Affi N'Guessan avait été constituée. Le SYNARES avait bénéficié de la présence de Simone Gbagbo et de quelques autres présidents de partis membres.

Cette organisation explique pourquoi "vous ne verrez pas tous les présidents membres de la CAP en même temps sur toutes les photos des différentes rencontres". L'Union européenne avait également reçu une délégation conduite par le PDCI accompagné d'autres responsables politiques. Ce système permet une spécialisation des interventions selon les interlocuteurs et les sujets traités. La coalition privilégie l'efficacité à la représentation exhaustive lors de chaque rencontre.

Pas d'animosité selon Kevin Mian

Le responsable de la communication de la CAP reconnaît l'existence de "mécontentements" mais écarte toute "animosité" entre les formations membres. "Nous sommes dans un esprit démocratique au sein de la CAP, car nous avons travaillé pour que ce soit l'organisation CAP qui soit forte et non des partis politiques ou des individus", souligne-t-il. Cette approche vise à consolider l'unité de la coalition face aux défis électoraux à venir.

La preuve de cette cohésion réside dans l'inscription du PDCI pour la prochaine rencontre. "Hier, après la rencontre avec le RHDP, une liste de délégation a été ouverte pour notre prochaine rencontre et le Président du PDCI s'est inscrit pour y être représenté par ces membres", révèle Kevin Mian. Le dirigeant s'adresse directement aux médias : "Alors chers Médias, ne fustigez pas nos partis membres, nous avons notre organisation interne entre nous à la CAP". Il appelle également au calme les militants des autres partis membres en leur demandant de "baisser vos plumes" car "il n'y a pas gnaga entre nous à la CAP".

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS