Président de l'Assemblée nationale : où va rebondir Bictogo face à l'arrivée de Patrick Achi ?

Jeudi 15 Janvier 2026

Patrick Achi remplace Adama Bictogo à la présidence de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. L'avenir politique du député de Yopougon suscite des interrogations au RHDP.


Président de l'Assemblée nationale : où va rebondir Bictogo face à l'arrivée de Patrick Achi ? © Crédit photo DR
Le président Alassane Ouattara a désigné ce 15 janvier 2026, Patrick Achi pour diriger l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Cette nomination actée lors de la réunion du présidium du RHDP à Abidjan soulève une question : quel sera le prochain poste d'Adama Bictogo ?

Patrick Achi, 69 ans, ancien chef du gouvernement jusqu'en octobre 2023, prendra les rênes de l'Assemblée dans les prochains jours. Le RHDP dispose de 197 sièges sur 255 pour valider ce choix. L'ex-Premier ministre, transfuge du PDCI, était ministre d'État avant cette nomination. Il préside également le conseil régional de la Mé.

Adama Bictogo reste député et figure influente du RHDP. Son repositionnement politique devrait être annoncé prochainement par la direction du parti. Les observateurs attendent de voir si le président Ouattara lui confiera de nouvelles responsabilités gouvernementales ou partisanes.

A LIRE AUSSI

 
 
 Transhumance en Côte d'Ivoire, le ministère des Ressources Animales dément l'instauration d'une taxe de 3 500 FCFA
Le ministère ivoirien des Ressources Animales a démenti ce 15 janvier 2026 l'existence d'une redevance pastorale de 3 500 FCFA sur les troupeaux transhumants dans le nord de la Côte d'Ivoire.
 
 
 Visas pour les États-Unis : suspension pour 75 pays dès le 21 janvier
Les États-Unis suspendent les visas pour le Nigeria, la Côte d'Ivoire et 73 autres pays dès le 21 janvier 2026 afin de réévaluer leurs procédures migratoires.
 
 
 Les États-Unis suspendent les visas pour les Ivoiriens dès le 21 janvier : tout savoir
Washington suspend le traitement des visas d'immigrant pour 75 pays dont la Côte d'Ivoire à partir du 21 janvier 2026. Caution de 15 000 USD exigée.
 
 
 Autoroute Bouaké-Darakokaha... le gouvernement lance la construction de nouvelles routes : tout savoir
La Côte d'Ivoire lance la construction de 1 241 km de routes, incluant l'autoroute Bouaké-Darakokaha, pour renforcer son leadership économique en Afrique de l'Ouest.
 
 
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :