Quel Concours de la Fonction publique 2026 en Côte d'Ivoire avec niveau BAC ?

Mardi 27 Janvier 2026

Le gouvernement ivoirien prépare le lancement des Concours de la Fonction publique 2026 Côte d'Ivoire avec niveau BAC, attendu officiellement pour la mi-février.


Quel Concours de la Fonction publique 2026 Côte d'Ivoire avec niveau BAC ? © Crédit photo DR
Les demandeurs d'emploi ivoiriens détenteurs du baccalauréat s'apprêtent à postuler pour la nouvelle session administrative. Selon les prévisions basées sur le calendrier précédent, l'ouverture officielle des Concours de la Fonction publique 2026 Côte d'Ivoire avec niveau BAC devrait intervenir avant la fin du mois de février.

Pour les candidats de catégorie B, grade B3, plusieurs options sont ouvertes. La liste des Concours de la Fonction publique 2026 Côte d'Ivoire avec niveau BAC comprend notamment les postes de secrétaire adjoint administratif, d'adjoint administratif pour les services centraux, ainsi que les fonctions de maître d'éducation surveillée.

Le cycle moyen de l’École nationale d’administration (ENA) et les carrières de la santé via l'INFAS (infirmiers et sages-femmes) demeurent également accessibles avec ce diplôme. Les autorités recommandent d'anticiper la constitution des dossiers, incluant l'extrait d'acte de naissance et le certificat de nationalité, avant l'ouverture des inscriptions en ligne prévue sur la plateforme officielle du ministère.

En dehors du secteur purement administratif, le baccalauréat permet de postuler aux épreuves de sous-officiers de police, de gendarmerie et des personnels du service judiciaire (Greffes). Les épreuves écrites devraient se tenir entre juin et juillet 2026 dans les dix pôles régionaux habituels du pays.

A LIRE AUSSI

 
 
 Quel est le Calendrier des concours 2026 en Côte d'Ivoire en PDF ?
Le gouvernement prépare le calendrier des concours 2026 en Côte d'Ivoire. Inscriptions attendues dès février 2026 sur le portail de la Fonction publique.
 
 
 Grave accident de la circulation sur l'Autoroute du Nord ce mardi : 62 victimes dont 4 morts
Un grave accident de la circulation entre un mini-car et un camion fait 4 morts et 58 blessés ce mardi 27 janvier 2025 sur l'autoroute du Nord au PK 353 près de Diabo.
 
 
 Rénovation du CHU de Yopougon : le ministre Pierre Dimba exige l'accélération des travaux
Le ministre Pierre Dimba s'est rendu au CHU de Yopougon ce lundi 26 janvier 2026. Il a ordonné un plan d'urgence pour livrer les services d'imagerie médicale.
 
 
 Démantèlement d'un réseau de proxénétisme à Abidjan : trois femmes arrêtées
La Brigade Mondiane d'Abidjan arrête trois femmes pour traite d'êtres humains et proxénétisme lors de l'opération Épervier XI. Vingt-et-une victimes libérées.
 
 
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :