Revue de presse ivoirienne du 11 novembre 2024 : les débats sur l'éligibilité des candidats s'intensifient

Lundi 11 Novembre 2024

Revue de presse ivoirienne du 11 novembre 2024 : La classe politique ivoirienne se mobilise autour de la révision de la liste électorale. Les débats sur l'éligibilité des candidats s'intensifient.


Le paysage politique s'anime à l'approche de 2025. Le Nouveau Réveil rapporte les propos de Tidjane Thiam lors de sa tournée dans le Nord : "Notre pays a besoin d'un nouveau souffle démocratique". Le président du PDCI-RDA multiplie les rencontres avec les populations locales.

La Voie Originale cite la déclaration du PPA-CI à Yopougon : "La mobilisation pour l'enrôlement déterminera notre avenir politique". Le parti appelle ses militants à "une participation massive à la révision de la liste électorale".

L'Inter détaille les difficultés techniques : "Certains centres d'enrôlement font face à des problèmes logistiques". Une source à la CEI précise : "Nous travaillons à résoudre ces dysfonctionnements avant la fin du délai prolongé".

Le Quotidien d'Abidjan évoque la situation des zones rurales : "Les populations éloignées peinent à accéder aux centres d'enrôlement". Le journal cite un chef de village : "Nous demandons des centres mobiles pour atteindre les hameaux isolés".

Débat sur l'éligibilité

Le cas Laurent Gbagbo continue de faire débat. Le Temps rapporte la position de son parti : "L'exclusion politique n'a plus sa place dans notre démocratie". Notre Voie cite un constitutionnaliste : "La question de l'éligibilité doit être tranchée par la justice".

L'Expression révèle : "Un arsenal militaire intercepté à la frontière nord". Le journal cite une source sécuritaire : "Cette saisie démontre la vigilance de nos forces de défense face aux menaces transfrontalières".

Soir Info s'intéresse aux questions sociales : "La cherté de la vie au centre des préoccupations". Le journal rapporte le témoignage d'une ménagère d'Adjamé : "Les prix des produits de première nécessité continuent d'augmenter".

Développement local

Le Matin évoque les projets d'infrastructure : "Le gouvernement annonce de nouveaux chantiers routiers". Un responsable du ministère des Infrastructures précise : "Ces travaux amélioreront la mobilité urbaine avant 2025".

L'Héritage aborde la question environnementale : "Abidjan face au défi de la gestion des déchets". Le quotidien cite un expert : "La nouvelle décharge d'Akouédo doit respecter les normes environnementales".

Le Jour Plus analyse le secteur agricole : "La campagne cacao 2024 démarre sous de bons auspices". Un représentant des producteurs affirme : "Les cours mondiaux favorables devraient bénéficier aux planteurs".
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :