Succession du Pape : les étapes après la mort de François

Lundi 21 Avril 2025

La mort du pape François déclenchera un protocole millénaire : obsèques sur neuf jours, administration par le camerlingue et convocation d'un conclave à date précise pour élire le nouveau pape.


Succession du Pape : les étapes après la mort de François © Crédit photo DR
La mort du pape François, lorsqu'elle surviendra, activera immédiatement un protocole strict et codifié au Vatican. Le cardinal camerlingue, Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, deviendra l'administrateur provisoire du Saint-Siège. Nommé à ce poste en 2019, cet Irlandais sera chargé de constater officiellement le décès du souverain pontife et d'en informer le monde.

Ce rituel marque le début d'une période d'intérim où l'Église catholique fonctionne sous un régime particulier. La vacance du siège de Pierre, comme l'appelle la tradition, impose la démission immédiate de tous les hauts responsables de la Curie romaine, à l'exception du camerlingue qui conserve son rôle administratif sans pouvoir prendre de décisions dépassant cette période transitoire.

Organisation des obsèques papales

Les funérailles du pape François suivront une constitution apostolique qui prévoit neuf jours de cérémonies. Toutefois, le pape actuel a souhaité simplifier considérablement ce rituel. Il a demandé un rite unique et plus rapide, avec un enterrement dans un cercueil simple, rompant avec la tradition des trois cercueils imbriqués utilisés pour ses prédécesseurs.

Le camerlingue, avec l'aide des cardinaux présents à Rome lors des premières "congrégations", fixera la date exacte des obsèques, qui doivent se tenir entre le quatrième et le sixième jour après le décès. Contrairement aux papes précédents, François a exprimé le souhait d'être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome plutôt qu'au Vatican, une décision qui rompt avec plusieurs siècles de tradition.

Convocation du conclave et élection du nouveau pape

Le conclave, assemblée secrète des cardinaux électeurs, débutera entre quinze et vingt jours après la mort du pape. Durant cette période, le camerlingue convoque les cardinaux du monde entier à Rome. Seuls ceux âgés de moins de 80 ans, actuellement au nombre de 121, participeront au vote dans la chapelle Sixtine.

Le rituel d'élection impose un isolement complet des cardinaux qui votent jusqu'à quatre fois par jour. Pour être élu, le futur pape doit recueillir les deux tiers des voix. La fin du conclave est annoncée par la fumée blanche s'échappant du toit de la chapelle Sixtine, suivie de la formule traditionnelle « Habemus Papam » prononcée depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

Le cardinal camerlingue, dont le titre dérive du mot italien "camera" (chambre), gère les affaires courantes de l'Église pendant la période de vacance. Ses pouvoirs sont strictement limités aux questions administratives. Jadis, il constatait le décès en frappant le front du pape avec un petit marteau d'argent, une pratique abandonnée après la mort de Pie XII en 1958.

Durant cette période, il prend symboliquement possession des propriétés papales : le palais apostolique du Vatican, le palais du Latran et Castel Gandolfo. Il organise les réunions préparatoires des cardinaux et veille au respect scrupuleux des procédures. Son rôle prend fin dès que le nouveau pape accepte son élection et choisit son nom pontifical.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :