Trump n'exclut pas une guerre contre le Venezuela

Samedi 20 Décembre 2025

Le président américain, Donald Trump, a déclaré le vendredi 19 décembre 2025 ne pas écarter un conflit contre le Venezuela. Washington renforce son blocus pétrolier.


Trump n'exclut pas une guerre contre le Venezuela © Crédit photo DR
 Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela lors d'une interview diffusée le vendredi 19 décembre 2025 sur NBC, alors que les États-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier renforcé.

"Non, je ne l'exclus pas", a déclaré le président américain à la chaîne américaine lors d'un entretien téléphonique enregistré jeudi. Washington accuse le président vénézuélien Nicolas Maduro d'être à la tête d'un réseau de trafic de drogue, ce que ce dernier dément.

Le président américain a annoncé en début de semaine un "blocus total" contre des pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela. D'autres saisies de navires auront lieu, a-t-il indiqué.

Le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré vendredi que "le statu quo actuel avec le régime vénézuélien est intolérable pour les États-Unis". Il a accusé le "régime illégitime" de coopérer avec les "narcoterroristes".

Washington a déployé un important dispositif militaire dans les Caraïbes depuis cet été. Au moins 104 personnes ont été tuées dans des frappes visant des embarcations de trafiquants présumés.

Des élus américains ont contesté la légalité des frappes et exigé l'aval du Congrès pour toute opération au Venezuela.

A LIRE AUSSI

 
 
 Décès 2025 : Du pape François à Robert Redford, voici les personnalités disparues cette année
Pape François, Robert Redford, Claudia Cardinale : retour sur les décès marquants de 2025. De Jean-Marie Le Pen à Jane Goodall, ils ont marqué l'année.
 
 
 Voici la chaîne de commandement des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI)
La chaîne de commandement des Forces Armées de Côte d'Ivoire dévoilée. Le Général Lassina Doumbia dirige l'état-major avec cinq chefs d'armées.
 
 
 Le barrage de Gribo-Popoli en Côte d'Ivoire achevé à 100%
Le barrage de Gribo-Popoli est terminé après 4 ans de travaux. 112 MW de puissance installée et 580 GWh/an. Investissement de 247 milliards FCFA.
 
 
 Non-respect de l'interdiction des motos sur le boulevard Houphouët-Boigny : 800 engins saisis
800 motos saisies et placées en fourrière à Abidjan depuis mai 2025 a annoncé jeudi 18 décembre 2025, Oumar Sacko. Les autorités renforcent les contrôles sur le boulevard Houphouët-Boigny.
 
 
Dans la même rubrique :