Yapo Yapo Calixte, secrétaire exécutif du PDCI libéré après sa garde à vue

Mercredi 28 Janvier 2026

Yapo Yapo Calixte, le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA a recouvré la liberté ce mercredi 28 janvier 2026 après son audition au parquet d'Abidjan. Il doit se présenter à nouveau devant la justice le 20 février.


Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Calixte Yapo Yapo, a été remis en liberté ce mercredi 28 janvier 2026 après son audition devant un juge au parquet d'Abidjan-Plateau.

Calixte Yapo Yapo avait passé la nuit en garde à vue à la préfecture de police d'Abidjan avant d'être entendu mercredi matin à 10 heures. Le haut cadre du PDCI est poursuivi pour avoir contesté une décision du Conseil constitutionnel concernant les élections législatives dans la circonscription de Toumodi commune.

À l'issue de son audition, Yapo Yapo Calixte s'est rendu à la Maison du PDCI, siège du parti situé à Cocody dans l'est d'Abidjan. Il doit se présenter de nouveau devant la justice le 20 février prochain, la procédure judiciaire se poursuivant.

Les griefs reprochés au dirigeant du PDCI portent sur des critiques publiques formulées à l'encontre de la décision du Conseil constitutionnel relative aux résultats du scrutin législatif du 27 décembre 2025 à Toumodi commune.

Le Conseil constitutionnel avait annulé les résultats des législatives dans cette circonscription et ordonné la reprise du scrutin, suite à une requête de Raymonde Goudou Coffie, candidate du RHDP. Cette candidate contestait les résultats initiaux qui avaient donné la victoire au PDCI.

L'annulation du scrutin de Toumodi commune avait provoqué une vive réaction du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, dirigé par Tidjane Thiam. Le parti y voit une décision politique destinée à le fragiliser avant les échéances électorales à venir.

La convocation de Calixte Yapo Yapo pour le 20 février constitue une nouvelle étape dans cette affaire qui alimente les tensions politiques entre le PDCI et le pouvoir en place en Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI

 
 
 L'INSP recrute 163 agents vérificateurs médicaux en Côte d'Ivoire : ce qu'il faut savoir des conditions
L'INSP lance un appel à candidatures pour recruter 163 agents vérificateurs médicaux en Côte d'Ivoire. Dépôt des dossiers jusqu'au 5 février 2026.
 
 
 Échangeur Riviera 3 "9 Kilos" : le boulevard Arsène Assouan fermé à la circulation dès ce 29 janvier
Le boulevard Arsène Assouan sera fermé du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2026 pour les travaux de l'échangeur de Riviera 3 à Abidjan. Itinéraires de déviation prévus.
 
 
 Air Côte d'Ivoire : désormais 8 vols par semaine Paris - Abidjan dès mars
Air Côte d'Ivoire a lancé ce 28 janvier 2026 huit vols par semaine entre Abidjan et Paris. La compagnie propose des départs de jour et de nuit pour plus de flexibilité.
 
 
 Concours des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire : Inscriptions du recrutement 2026 bientôt avec le BAC
Le Ministère des Eaux et Forêts lance un recrutement Eaux et Forêts pour les Ivoiriens de 18 à 30 ans titulaires du BAC. Inscriptions bientôt sur le site officiel.
 
 
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :