Menu

Affaire Corsair / Hôpital Américain de Paris : les révélations de Jean Bonin, "on vous a menti. Et nous, nous disons la vérité"

Mardi 20 Mai 2025

Face à l'accord entre Corsair et cinq institutions ivoiriennes incluant des soins à l'Hôpital Américain de Paris, Jean Bonin, représentant de FIER, conteste une décision qu'il juge préjudiciable.


Affaire Corsair / Hôpital Américain de Paris : les révélations de Jean Bonin © Crédit photo DR
Affaire Corsair / Hôpital Américain de Paris : les révélations de Jean Bonin © Crédit photo DR
L'affaire Corsair/Hôpital Américain de Paris prend une nouvelle tournure avec la réaction virulente de Jean Bonin, porte-parole du mouvement FIER (Fiers d'être Ivoiriens et Engagés pour la République). Dans un communiqué détaillé, il dénonce un accord récemment conclu entre cinq institutions ivoiriennes et la compagnie aérienne française Corsair, impliquant également l'accès à l'Hôpital Américain de Paris pour les hauts responsables.

Selon Jean Bonin, cet accord a été signé « sans aucune transparence, sans aucun débat public, et au mépris total des intérêts stratégiques de la Côte d'Ivoire ». Il affirme catégoriquement que « on vous a menti. Et nous, nous disons la vérité », remettant en question plusieurs justifications officielles avancées pour défendre cette convention.

Les arguments contre l'exclusivité accordée à Corsair

Le représentant de FIER réfute point par point les explications fournies pour justifier cet accord. Il conteste notamment l'absence prétendue d'exclusivité avec Corsair en citant les termes de la convention : « L'accord signé prévoit clairement que les déplacements officiels vers et depuis la France des responsables et de leurs familles devront s'effectuer via Corsair, en contrepartie de tarifs préférentiels. »

Jean Bonin souligne que cette exclusivité survient alors qu'Air Côte d'Ivoire, détenue à 58% par l'État ivoirien, prépare activement son entrée sur le marché européen. « Air Côte d'Ivoire a entamé la procédure de certification européenne (EASA) depuis fin 2023 [...] Décollage prévu : Décembre 2025 », précise-t-il, ajoutant que l'accord avec Corsair couvre la période 2024-2028, ce qui compromettrait les futures opérations de la compagnie nationale.

Les implications économiques et sanitaires dénoncées

Le communiqué s'attarde également sur le volet sanitaire de l'accord, concernant l'Hôpital Américain de Paris. Jean Bonin qualifie cette disposition d'« indéfendable » en détaillant les tarifs pratiqués : « Consultation : jusqu'à 328 000 FCFA. Journée d'hospitalisation : environ 1 640 000 FCFA. Chirurgie majeure : entre 13 120 000 FCFA et 52 476 600 FCFA. »

Il établit un contraste saisissant avec la situation locale : « Et ce, alors même que le SMIG ivoirien est de 75 000 FCFA/mois et que la CMU (Couverture Maladie Universelle) est financée par les Ivoiriens, mais sous-utilisée par les élites. » Le représentant de FIER interprète cette disposition comme « un cadeau privé déguisé, une contrepartie probablement inavouée aux négociateurs de l'accord avec Corsair. »

Face à cette situation, FIER appelle à « la résiliation immédiate de la convention entre Corsair et les institutions ivoiriennes et de tout privilège médical injustifié au détriment du peuple », en conclusion d'un communiqué où Jean Bonin n'hésite pas à interpeller directement la Présidente du Sénat, l'accusant d'avoir « humilié les efforts faits pour améliorer la CMU » et « ridiculisé les hôpitaux ivoiriens ».

Cette affaire risque de générer des débats importants sur la souveraineté économique de la Côte d'Ivoire et sur les privilèges accordés aux hauts responsables du pays.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS