Affectation des élèves fonctionnaires en Côte d'Ivoire: les nouvelles consignes, ce qu'il faut savoir

Vendredi 13 Février 2026

Le ministère ivoirien de la Fonction publique a publié les modalités d'intégration pour les nouveaux élèves fonctionnaires, précisant les délais de présentation et de prise de fonction.


Affectation des élèves fonctionnaires en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le processus d'intégration des nouveaux agents de l'État entre dans sa phase active. Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration a diffusé ce vendredi le calendrier officiel destiné aux élèves fonctionnaires en attente de leur premier poste.

Le parcours administratif s'articule autour de quatre étapes obligatoires. Dès l'annonce des résultats, les élèves fonctionnaires disposent de 14 jours ouvrables pour se faire connaître auprès de la Direction des Ressources Humaines (DRH) de leur ministère d'accueil. Passé ce premier contact, l'administration dispose de 21 jours pour désigner le service d'affectation définitif.

La prise de service effective doit impérativement intervenir dans un délai de trois mois. Le non-respect de cette échéance peut entraîner l'annulation pure et simple de l'admission au concours. Une fois en poste, le chef de service valide l'arrivée dans le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l'État (SIGFAE) sous 72 heures. 

Cette ultime étape permet de générer le certificat de première prise de service, marquant le début officiel de la carrière pour chaque élève fonctionnaire.

A LIRE AUSSI

 
 
 Accident de la route à Tiassalé: 5 morts et 21 blessés
Un accident entre deux cars de transport a fait 5 morts et 21 blessés ce vendredi 13 février 2026 sur la route Divo à hauteur du village Okakro, à 12 km de Tiassalé, selon les pompiers.
 
 
 Fraude paiement mobile en Côte d'Ivoire : une Ivoirienne dépouillée de 2,6 millions FCFA
Une Ivoirienne a perdu 2,6 millions FCFA après avoir cliqué sur un lien frauduleux. La PLCC a arrêté un suspect d'une bande organisée spécialisée dans la fraude mobile.
 
 
 Manque professeurs de Mathématique en Côte d'Ivoire: voici le nouveau plan du ministre N'Guessan Koffi
Le ministre N'Guessan Koffi a présenté ce vendredi 13 février 2026 son plan pour régler le déficit de professeurs de mathématiques et relancer l'enseignement des sciences en Côte d'Ivoire.
 
 
 Démolition d'un immeuble R+5 à Marcory
Le ministre Moussa Sanogo a supervisé jeudi 12 février 2026 la démolition d'un immeuble R+5 menaçant ruine à Marcory, sur le boulevard Philippe Yacé, dans le cadre de la lutte anti-anarchie.
 
 
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :