Menu

Affectation - orientation en seconde 2025 en Côte d'Ivoire : le programme selon les moyennes

Vendredi 18 Juillet 2025

L'affectation - orientation en seconde 2025 en Côte d'Ivoire commence le 17 juillet à 23h59 par SMS au 9991, avec retrait de fiche sur mendob-ci.org.


Affectation - orientation en seconde 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Affectation - orientation en seconde 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
L'affectation - orientation en seconde 2025 en Côte d'Ivoire entre dans sa phase active ce jeudi 17 juillet à 23h59. Le ministère de l'Éducation nationale a donné le top départ du processus d'orientation en classe de seconde, une semaine après les affectations des élèves de sixième. Les candidats doivent envoyer "DOB" par SMS au 9991 pour déclencher la procédure, qui nécessite un crédit d'au moins 200 FCFA.

Cette opération d'orientation se déroule exclusivement par téléphone et dure normalement cinq minutes. Une fois le processus terminé, les élèves peuvent retirer leur fiche d'affectation en seconde 2025 sur le site mendob-ci.org en utilisant leur numéro matricule. Le comité national d'orientation a détaillé toutes les étapes que les candidats doivent suivre scrupuleusement pour garantir la réussite de leur démarche.

Un calendrier échelonné selon les moyennes

Le programme des affectations s'étale sur trois périodes distinctes selon les moyennes d'orientation obtenues. Les élèves ayant une moyenne supérieure ou égale à 14/20 peuvent s'orienter du jeudi 17 juillet à 23h59 au samedi 26 juillet à 23h59, soit pendant dix jours consécutifs. Cette priorité accordée aux meilleurs élèves leur permet de choisir en premier leurs établissements d'affectation.

La deuxième période concerne les élèves avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20, du vendredi 18 juillet à 23h59 au samedi 26 juillet à 23h59. Enfin, la troisième période s'adresse aux candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20, du samedi 19 juillet à 23h59 au samedi 26 juillet à 23h59. Ces créneaux permettent une gestion fluide des flux d'orientation.

Un processus entièrement dématérialisé

Le retrait de la fiche d'affectation en seconde 2025 s'effectue en ligne selon la date de rendez-vous attribuée à chaque candidat. Pour imprimer ce document sur mendob-ci.org, les élèves utilisent simplement leur numéro matricule, comme ils l'ont fait précédemment pour consulter leur moyenne d'orientation. Cette procédure dématérialisée permet de fluidifier les démarches et d'éviter les déplacements inutiles.

Les procédures d'orientation en seconde A et C en Côte d'Ivoire diffèrent du processus d'affectation dans les écoles d'excellence. Ces établissements appliquent des critères spécifiques, comme on peut le constater avec le lycée scientifique de Yamoussoukro. D'ailleurs, c'est de cet établissement que vient le meilleur élève au BAC 2025 en Côte d'Ivoire, illustrant le niveau d'exigence de ces structures.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS