Alassane Ouattara investi le 8 décembre 2025

Mercredi 26 Novembre 2025

Le président Alassane Ouattara sera investi le 8 décembre 2025 pour son quatrième mandat présidentiel en Côte d'Ivoire, suite à sa réélection en octobre.


Alassane Ouattara investi le 8 décembre 2025 © Crédit photo DR
Le président réélu Alassane Ouattara prêtera serment le 8 décembre 2025 pour son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire, lors d'une cérémonie qui réunira une assemblée de dignitaires sans précédent. Cette investiture, qui fait suite à sa victoire en octobre, est attendue comme l'un des événements politiques majeurs de l'année en Afrique de l'Ouest.

Pas moins d'une dizaine de chefs d'État africains ont déjà confirmé leur participation. Parmi eux figurent Ismaël Omar Guelleh (Djibouti), Denis Sassou Nguesso (Congo), Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Joseph Boakaï (Libéria), John Dramani Mahama et Faure Gnassingbé. Leur présence souligne l'importance de cette investiture pour la stabilité régionale et le rôle de la Côte d'Ivoire sur le continent.

Des délégations internationales de haut niveau seront également présentes. Les États-Unis envisagent d'envoyer Massad Boulos, émissaire spécial du président Donald Trump pour l'Afrique, tandis que la France sera représentée par une personnalité de premier rang, potentiellement le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. L'investiture du président Alassane Ouattara s'annonce donc comme un moment fort pour le pays et pour la diplomatie africaine.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :