Menu

Après les législatives 2025, Don-Mello brise le silence et dévoile son plan contre le "parti-État"

Mardi 6 Janvier 2026

Ahoua Don-Mello s'est exprimé ce 6 janvier 2026 après les élections du 27 décembre 2025 en Côte d'Ivoire. Le président de l'ADM félicite trois députés de l'opposition et appelle à bâtir une gauche plurielle.


Après les législatives 2025, Don-Mello brise le silence et dévoile son plan contre le "parti-État"  © Crédit photo DR
Après les législatives 2025, Don-Mello brise le silence et dévoile son plan contre le "parti-État" © Crédit photo DR
Le Dr Ahoua Don-Mello a réagi ce mardi 6 janvier 2026 aux résultats des élections législatives du 27 décembre 2025 en Côte d'Ivoire, qui ont donné une large victoire au RHDP au pouvoir. Dans un communiqué, il dénonce le renforcement du "Parti-État" et appelle à une recomposition de l'opposition ivoirienne.

Ahoua Don-Mello félicite trois candidats élus députés malgré leur exclusion du PPA-CI : Antoine Kangah, maire de M'Batto, Kipré Stéphane à Gboguhé-Zaïbo, et Gbato Guillaume à Danané. "Ils ont neutralisé tous les obstacles qui jalonnent le chemin vers la démocratie", écrit-il.

Le président de l'ADM reconnaît la victoire du RHDP mais pointe les "irrégularités et fraudes constatées dans de nombreuses localités". Pour lui, ce succès s'explique aussi par "la démission d'une partie de l'opposition face au défi démocratique".

Face au renforcement du pouvoir en place, Ahoua Don-Mello réitère son appel à "la construction d'une Gauche plurielle et démocratique". Ce projet devrait servir de "laboratoire pour repenser le contenu de notre modèle démocratique" et bâtir "une stratégie pour l'avènement de la démocratie et la fin du Parti-État".

"Il y a des défaites qui préparent des victoires. La patience et la persévérance ouvriront demain les portes de la victoire", conclut l'ancien cadre du PPA-CI, invitant l'opposition à se réinventer pour les échéances futures.


A LIRE AUSSI

 
 
Accident sur l'axe Katiola - Niakara : un mort avec 1,4 million FCFA sur lui

 Accident sur l'axe Katiola - Niakara : un mort avec 1,4 million FCFA sur lui

Un accident à Katiola a fait un mort le lundi 5 janvier 2026. La victime transportait 1,46 million FCFA. Neuf autres personnes blessées dans la collision de trois véhicules.
 
 
Accident de la route sur l'axe Boundiali-Tengréla : 21 blessés

 Accident de la route sur l'axe Boundiali-Tengréla : 21 blessés

Un véhicule de transport a quitté la route entre Boundiali et Tengréla ce lundi. 21 personnes blessées, dont un homme grièvement atteint, évacuées à Kouto.
 
 
Accident du travail en Côte d'Ivoire : voici les démarches de la CNPS en 10 étapes

 Accident du travail en Côte d'Ivoire : voici les démarches de la CNPS en 10 étapes

La CNPS détaille les 10 étapes à suivre en cas d'accident du travail en Côte d'Ivoire. La victime doit informer son employeur sous 48 heures et déposer un dossier.
 
 
Accident de la circulation à Touba : 15 blessés dont un cas grave

 Accident de la circulation à Touba : 15 blessés dont un cas grave

Un accident de la circulation à Sokodougou près de Touba a fait 15 victimes le 4 janvier 2026. Une femme de 27 ans grièvement blessée a été évacuée à l'hôpital.
 
 

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS