Arrestation du cerveau présumé de l'orpaillage clandestin d'Alepé, Côte d'Ivoire

Jeudi 28 Aout 2025

L'opération Faucon 2 de la SODEFOR permet l'arrestation du cerveau de l'orpaillage clandestin d'Alepé, Côte d'Ivoire. Onze personnes interpellées sur le fleuve Comoé.


Arrestation du cerveau présumé de l'orpaillage clandestin d'Alepé, Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Un coup de filet retentissant vient d'être réalisé dans la lutte contre l'orpaillage clandestin d'Alepé, Côte d'Ivoire. L'opération Faucon 2, lancée par le Directeur Général de la SODEFOR, a permis le démantèlement d'un important réseau d'extraction illégale sur le fleuve Comoé. Cette offensive s'inscrit dans la stratégie gouvernementale de préservation des ressources forestières nationales.

Le service contrôle forestier de la SODEFOR a mené une opération d'envergure qui s'est soldée par l'arrestation de onze individus, dont le présumé chef de réseau. Cette action coordonnée illustre la détermination des autorités à lutter contre les infractions forestières qui menacent l'écosystème ivoirien et l'économie légale du pays.

Un réseau organisé démantelé

L'enquête a débuté le 23 juillet 2025 par l'interpellation de huit individus pris en flagrant délit d'extraction de sable et de pierre sur le fleuve Comoé. "Exploitant une information anonyme, le service contrôle forestier de la SODEFOR mène une opération en toute discrétion", précise le communiqué officiel. Un dénommé Yacou a été arrêté après avoir tenté de corrompre les agents avec 4 millions de francs CFA.

Cette première arrestation a ouvert la voie à une investigation plus approfondie. Le Procureur Adjoint près le Pôle Pénal Économique et Financier d'Abidjan a alors instruit les agents à interpeller le véritable cerveau des opérations. ADAMO, propriétaire d'une agence mobile money servant de plaque tournante aux transactions illicites, était dans le viseur des enquêteurs depuis plusieurs semaines.

L'arrestation du cerveau présumé

L'opération décisive s'est déroulée le samedi 16 août 2025 vers 17 heures à Alepé. "Sous la coordination de Monsieur le Procureur Adjoint près le Pôle Pénal Économique et Financier d'Abidjan", les agents de la SODEFOR ont appréhendé ADAMO et deux de ses complices. L'homme dirigeait une agence où "l'or est acheté et le mercure vendu aux orpailleurs clandestins", selon les autorités.

Cette agence mobile money constituait le nerf financier du réseau criminel. Les populations locales témoignent que "cette agence était un haut lieu de transactions illicites" dans la région d'Alepé. L'arrestation du présumé chef d'orchestre représente un tournant dans la lutte contre l'orpaillage illégal qui gangrène les forêts classées ivoiriennes.

Les onze suspects ont été conduits au siège de la SODEFOR pour audition avant leur transfert devant les autorités judiciaires. Cette procédure respecte le cadre légal tout en garantissant la poursuite effective des auteurs d'infractions forestières. L'enquête se poursuit pour identifier d'éventuels complices et évaluer l'ampleur des dommages environnementaux causés.

La SODEFOR profite de cette opération réussie pour sensibiliser les populations. "C'est le lieu pour la SODEFOR d'inviter toutes les populations à dénoncer auprès de nos agents tout acte d'agression de forêt classée", souligne l'institution. Cette collaboration citoyenne s'avère indispensable pour préserver les 6,4 millions d'hectares de forêts que compte encore la Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :