Autoroute Bouaké-Darakokaha... le gouvernement lance la construction de nouvelles routes : tout savoir

Jeudi 15 Janvier 2026

Le Plan National de Développement en Côte d'Ivoire prévoit quatre chantiers routiers dont l'autoroute Bouaké-Darakokaha et trois routes interurbaines dans le Nord et l'Ouest.


Le gouvernement ivoirien lance la construction de 1 241 km de nouvelles routes © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire s'apprête à lancer quatre grands projets routiers représentant 1 241,5 km de nouvelles infrastructures, dans le cadre du Plan National de Développement 2021-2025.

Le projet phare concerne la construction de l'autoroute Bouaké-Darakokaha, longue de 54,4 km, qui reliera le centre du pays au nord. Cette infrastructure routière vise à fluidifier les échanges commerciaux entre ces deux régions économiques importantes.

Trois autres chantiers de bitumage complètent ce programme. La route Nassian-Yaga-Kotouba, d'une longueur de 55 km, permettra de désenclaver l'est du pays. Dans le nord, la liaison Korhogo-M'Bengué s'étendra sur 75 km. À l'ouest, la route Man-Kouibly, longue de 46 km, renforcera la connectivité de la région montagneuse.

Ces nouvelles routes s'inscrivent dans la politique d'aménagement du territoire menée depuis 2011. Le pays est passé de 6 514 km de routes bitumées à 8 500 km en 2024, grâce à des investissements dépassant 4 000 milliards de francs CFA.

Le linéaire autoroutier ivoirien est passé de 142 km en 2021 à 400 km en 2025, avec notamment l'achèvement de l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké. Ces nouveaux projets visent à positionner la Côte d'Ivoire comme leader régional en matière d'infrastructures de transport.

A LIRE AUSSI

 
 
 8 500 km de routes bitumées en 2024 en Côte d'Ivoire contre 6 514 km en 2011
La Côte d'Ivoire a investi 4 000 milliards FCFA dans les routes depuis 2011. Le réseau routier ivoirien passe de 6 514 km à 8 500 km de voies bitumées.
 
 
 Tribunal militaire d'Abidjan, un adjudant condamné à la prison à vie pour viol sur une fillette
Le Tribunal militaire d'Abidjan a prononcé le 8 janvier 2026 la réclusion à perpétuité contre un adjudant reconnu coupable d'agression sexuelle sur une enfant.
 
 
 Sanction contre Samuel Eto'o : la FECAFOOT conteste la décision de la CAF
La Fédération camerounaise de football a fait savoir le mercredi 14 janvier 2026 qu'elle contestera la sanction infligée à Samuel Eto'o par le jury disciplinaire de la CAF.
 
 
 Carte CMU en Côte d'Ivoire, liste des 40 sites d'enrôlement à Abidjan et à l'intérieur du pays
L'IPS-CNAM a dévoilé la liste des 40 sites d'enrôlement pour la carte CMU en Côte d'Ivoire. Services disponibles à Abidjan et dans toutes les régions.
 
 
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :