Le Sénat ivoirien a examiné et validé le budget 2026 du ministère des Transports ce vendredi 21 décembre 2025 © Crédit photo DR
Les couloirs de la Fondation Félix-Houphouët-Boigny bruissaient ce vendredi 12 décembre 2025 des discussions sur l'avenir des transports ivoiriens. Réunis à Yamoussoukro, les sénateurs ont planché sur le budget programme 2026-2028 du ministère des Transports. Métro d'Abidjan, TGV, nouveaux aéroports : la liste impressionne autant qu'elle interroge.
Le ministre Amadou Koné ne cache pas son enthousiasme. Face à la Commission des affaires économiques et financières dirigée par Cissé Mamadou, il a déroulé sa feuille de route. "Nous voulons poursuivre l'œuvre de modernisation du secteur et contribuer efficacement à la relance économique", a-t-il déclaré, rappelant que l'Assemblée nationale avait déjà validé l'enveloppe le 21 novembre.
Le ministre Amadou Koné ne cache pas son enthousiasme. Face à la Commission des affaires économiques et financières dirigée par Cissé Mamadou, il a déroulé sa feuille de route. "Nous voulons poursuivre l'œuvre de modernisation du secteur et contribuer efficacement à la relance économique", a-t-il déclaré, rappelant que l'Assemblée nationale avait déjà validé l'enveloppe le 21 novembre.
Le métro et le BRT en tête
Abidjan reste au cœur des préoccupations. Le métro va mobiliser une part importante des ressources, tandis que le projet de BRT reliant Yopougon à Bingerville doit désengorger la capitale. La SOTRA recevra des bateaux-bus pour développer le transport lagunaire, une alternative face aux embouteillages. Les gares lagunaires seront réhabilitées et le transport artisanal renforcé.
Bondoukou et Bouaké attendent leurs nouveaux aéroports pour désenclaver l'intérieur du pays. Air Côte d'Ivoire poursuit son développement commercial. Mais c'est le projet de TGV Abidjan-Korhogo qui attire tous les regards. Passant par Yamoussoukro et Bouaké, cette ligne à grande vitesse représente l'ambition la plus spectaculaire. S'ajoutent un chemin de fer San Pedro-Man et des zones logistiques à Bouaké, Odienné et Adzopé.
Le ministre a détaillé cinq programmes structurants, déclinés en seize actions concrètes. Les sénateurs devront valider ces orientations avant un vote en plénière prévu dans les prochains jours.
Bondoukou et Bouaké attendent leurs nouveaux aéroports pour désenclaver l'intérieur du pays. Air Côte d'Ivoire poursuit son développement commercial. Mais c'est le projet de TGV Abidjan-Korhogo qui attire tous les regards. Passant par Yamoussoukro et Bouaké, cette ligne à grande vitesse représente l'ambition la plus spectaculaire. S'ajoutent un chemin de fer San Pedro-Man et des zones logistiques à Bouaké, Odienné et Adzopé.
Le ministre a détaillé cinq programmes structurants, déclinés en seize actions concrètes. Les sénateurs devront valider ces orientations avant un vote en plénière prévu dans les prochains jours.





