Cacao ivoirien : Koné Brahima Yves, DG du Conseil café-cacao rassure, "toute la production sera achetée"

Mercredi 14 Janvier 2026

Le directeur du Conseil café-cacao, Koné Brahima Yves, a balayé ce mercredi 14 janvier 2026 les rumeurs de blocage. Face à la presse, il dénonce une campagne de désinformation qui fragilise les cours.


Le DG du patron du Conseil café-cacao, a démenti ce mercredi 14 janvier 2026un blocage aux ports © Crédit photo DR
Koné Brahima Yves n'a pas mâché ses mots. Réuni mercredi au 23ᵉ étage de la CAISTAB à Abidjan, le directeur général du Conseil du café-cacao a démenti catégoriquement les informations évoquant un engorgement des ports ivoiriens. "Il s'agit de fausses informations de nature à troubler la campagne", a-t-il martelé devant les journalistes. En ligne de mire : les rumeurs relayées par deux syndicats, l'ANAPROCI et le SYNAPSI, qui évoquaient l'existence de 700 000 tonnes de cacao entreposées dans les zones de production.

Pour le patron du Conseil café-cacao, ces allégations ont un but bien précis : déstabiliser la filière et, in fine, faire baisser les prix payés aux planteurs. La preuve selon lui ? Le cours mondial du cacao a chuté de 4 000 à 3 200 francs CFA le kilo, soit une perte sèche de 800 francs CFA. "Cette récupération a malheureusement eu un impact négatif", a-t-il regretté, pointant du doigt la pression de certains opérateurs qui réclament une baisse du prix bord champ.

Des camions déchargés normalement

Sur le terrain, la réalité semble bien différente du tableau alarmiste dressé par les syndicats. "Le déchargement du cacao aux ports de San-Pedro et d'Abidjan n'est pas interrompu", a assuré Koné Brahima Yves. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : 305 camions d'environ 40 tonnes chacun étaient en cours de déchargement ce mercredi. De quoi alimenter les usines de transformation et honorer les contrats d'exportation.

Reste la question des véhicules stationnés aux abords des installations portuaires. Le directeur général a annoncé une inspection pour vérifier la validité de leurs connaissements. Depuis 2018, aucun camion ne peut quitter les zones de production sans ce document, validé conjointement par l'opérateur et l'exportateur. "Cela permet de s'assurer que seuls les camions autorisés à décharger dans la journée accèdent aux entrées des usines", a-t-il précisé.

Les producteurs au cœur des priorités

Face aux tentatives de déstabilisation, Koné Brahima Yves a voulu rassurer les 1,2 million de planteurs ivoiriens. "L'acteur premier pour le gouvernement, c'est le producteur. Toute la production issue des plantations ivoiriennes sera achetée", a-t-il promis. Un engagement qui prend tout son sens dans un contexte où la Côte d'Ivoire pèse 40 % du marché mondial avec environ 1,5 million de tonnes produites annuellement.

Le responsable a également rappelé les efforts consentis par l'État cette saison : un prix record de 2 800 francs CFA le kilo pour le cacao et 1 700 francs CFA pour le café. Des tarifs qui garantissent aux producteurs au moins 60 % du prix CAF, conformément aux directives du président Alassane Ouattara. Avant de conclure par un appel à la responsabilité : "J'exhorte les opérateurs de la filière à œuvrer collectivement dans l'intérêt des producteurs et de l'économie nationale."

A LIRE AUSSI

 
 
 Santé en Côte d'Ivoire : 455 cliniques privées fermées par l'État et 14 tonnes de faux médicaments saisis
Bilan de la lutte contre les établissements sanitaires illégaux en Côte d'Ivoire : 455 cliniques fermées, 14 tonnes de faux médicaments saisis et 74 arrestations.
 
 
 Orpaillage clandestin en Côte d'Ivoire : la gendarmerie détruit un arsenal logistique à Arrah
La gendarmerie frappe l'orpaillage clandestin en Côte d'Ivoire ce samedi 10 janvier 2026 à Assouakro, avec la destruction d'un important stock de matériel minier.
 
 
 Voici le top 10 des meilleurs établissements scolaire au BEPC 2025 à Abengourou
Voici le top 10 des meilleurs établissements scolaire au BEPC 2025 en Côte d'Ivoire à Abengourou. Découvrez les taux de réussite officiels de la cité de l'Indénié.
 
 
 Top 30 des meilleurs établissements scolaire au BEPC 2025 à Abidjan
Découvrez le top 30 des meilleurs établissements scolaire au BEPC 2025 en Côte d'Ivoire à Abidjan. Les résultats officiels détaillés par école pour la session 2025.
 
 
Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :